Après la soirée “Nous Sommes 2014”, nous avions rendez-vous le 20 décembre avec le crew de VisionQuest à la Cité de la Mode. “We loved that”.
Seth Troxler était déjà venu à la Cité de la Mode et du Design lors d’une soirée We Love Fantasy avec Ellen Allien. “C’était en septembre 2012 et le producteur revenait du festival Burning Man“, se rappelle Julie Ganter, Responsable de la communication chez We Love Art. Elle continue : “Ce soir-là, l’artiste avait fini sa soirée à discuter dans un couloir puis était parti en after avec un de nos régisseurs, ami avec lui. Trois jours plus tard, nous recevions un mail de son agent inquiet de n’avoir aucune nouvelles de lui. Seth Troxler avait fait la fête pendant trois jours et avait achevé son périple dans un appartement où il s’était fait tatouer le bras”.
Un peu plus d’un an plus tard, dans le cadre de la tournée VisionQuest (treize dates dans treize villes différentes), c’est dans ce même 13ème arrondissement que les quatre fondateurs du label que sont Ryan Crosson, Shaun Reeves, Lee Curtis et Seth Troxler, ont décidé de revenir jouer.
Vendredi 20 décembre, nous nous rendons donc à la Cité de la Mode et du Design, au-dessus du Wanderlust (fermé ce soir-là) pour la We Love VisionQuest (l’avant-dernière date de la tournée). Il est 23h et la salle est encore quasi vide. Le staff s’affaire, vêtu d’une drôle de couverture dorée. D’ailleurs, on retrouve cet “ornement” un peu partout : autour des poignets de certains, en guise de nappes au bar… On comprendra plus tard qu’il s’agit de couvertures de survie gracieusement offertes par un drôle de sponsor.
Lumières vaudou et DJ set divin
Au fond de la grande salle, notre oeil est attiré vers l’estrade où mixe les DJ’s et sous laquelle sont installées des lumières formant un triangle géant. Julie de We Love Art nous explique : “C’est le live imaginé par le collectif français NYX Visual. Leur idée ? Travailler autour du thème du vaudou”. Paris réussi ! L’ambiance en ce début de soirée est complètement psychédélique mais pas encore complètement folle.
Il nous faudra attendre 1h30 avant de voir la salle se remplir de plus en plus, voir carrément plus ! En effet, à 3h30, ce sont plus de 2 300 personnes qui dansent sur les tracks des quatre “visionnaires” et de leurs deux invités : la Chilienne Dinky et l’ex-résident du Limelight à New York, Bill Patrick. Résultat : le sol s’est une fois de plus transformé en patinoire à cause de la condensation (un classique) et la température ambiante est de 30° (on exagère à peine). Le sol jonché de couvertures de survie déchirées sonne la fin de la soirée. On passera pour l’after au Silencio…
Le plus de la soirée : L’installation visuelle de NYX Visual, magnifique. We Love Art porte définitivement bien son nom.
Le moins : L’écran de VJing accroché très loin des DJ’s, près des vestiaires et que l’on a finalement peu vu.
La rencontre de la soirée : Julie Ganter de We Love Art : “Ce qui est génial et que j’aime dans VisionQuest c’est qu’il n’y a pas de line-up défini. Ils jouent tous ensemble tout le temps, comme un back to back to back.”
La phrase de la soirée : Un photographe dans un coin de la salle : “On se croirait dans Gravity avec tous ces cosmonautes dorés.”
L’anecdote de la soirée : On murmure que la bande de VisionQuest aurait fini leur after à… 17h ! Le départ pour leur dernière date en Belgique le lendemain a dû être bien dur.