Terrasse végétalisée, espaces de co-working, un quartier zéro carbone, des panneaux photovoltaïques… D’ici la fin de son mandat en 2020, Anne Hidalgo a décidé de redonner vie à de nombreux lieux parisiens grâce au 22 projets de “réinventer Paris”. Les voici.
Et si Paris faisait peau neuve ? C’est toute l’idée du projet lancé en novembre 2014 par la Mairie de Paris. Au total 75 participants ont pu accéder à la finale pour participer à ce projet d’architecture qui vise à “réinventer Paris”. Le but ? Redonner vie à des lieux laissés à l’abandon ou encore inexploités : friches industrielles, des hôtels particuliers, terrains nus… Pour que la compréhension de chacun des projets soit plus claire, la Mairie de Paris a mis en place une carte interactive.
Au total 22 projets sont été retenus et annoncés par Anne Hidalgo ce mercredi 3 février. Mais alors, qu’est-ce qui va changer sur ce 150.000 m2 de capitale ? On fait le bilan.
Morvand, 4e arrondissement : cet immeuble du boulevard Morvand sera “un batîment de son temps et le symbole d’une véritable philosophie d’ouverture.” précise le site de la Mairie de Paris. Le but est de faire de cet espace de 40 000 m2 un lieu “ouvert à tous“. De nombreuses activités y seront ainsi développées : lieu d’art et de culture, crèche, bureaux, logement, salle de fitness, marché alimentaire, et même un espace dédié à l’agriculture urbaine.
Coulanges, 4e arrondissement : Cet hôtel particulier classé “monument historique” sera organisé de façon à donner la parole “aux jeunes créateurs” par le collectif Coulanges. Il est prévu d’y installer un hub, un lieu de création de 600m2. S’y installeront aussi l’Ecole supérieure Duperré et un espace de Coworking, WeWork.
Hôtel Particulier Bucherie, 5e arrondissement : Bâti en 1475, cet immeuble abritait une ancienne faculté de médecine de Paris, le collectif “Philantrhro-lab” souhaite faire de ce lieu l'”un premier incubateur tournée vers la philantropie”. Entre architecture moderne et ancienne, ce bâtiment servira de plate-forme pour ” faire se rencontrer les publics ” autour de projets philantropiques.
Sous-Station Voltaire, 11e arrondissement : L’idée de ce nouveau projet du collectif “Etoile Voltaire” ? Proposer au public, “une programmation visant à l’implantation de plusieurs salles de projection cinématographiques publiques“. Ok, on a un peu hâte tout de même…
Ancien conservatoire, 13e arrondissement : Suite à la réalisation de ce nouveau projet baptisé “Relais Italie”, ce bâtiment de 6 niveaux accueillera une résidence étudiante, une terrasse végétalisée, un espace de co-working mais aussi un café-restaurant et une conciergerie. De quoi animer et redonner vie à cet immeuble initialement en fin de vie.
Edison, 13e arrondissement de Paris : Sur cette parcelle nue va se contruire un bâtiment d’un nouveau genre. Cet immeuble contiendra certes des logements, mais il est également prévu de dédier 30% de sa surface à “des espaces de vies partagées“ tels qu’un toit-potager, une cuisine ouverte, ou encore, une cave-atelier 2.
Poterne des Peupliers, 13e arrondissement : Aujourd’hui, ce terrain sert de dépôt de matériaux par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris. Avec le projet “Node”, c’est un tout nouvel avenir qui se dessine pour cet espace : “une plateforme de logistique urbaine“, qui sera connecté aux grands axes de transport ainsi qu’un funérarium.
Italie, 13e arrondissement : Le projet “Italik” souhaite mettre en place “un modèle de projet urbain collaboratif“. Cela comprend une toiture végétalisée de 1100m2, des entreprises innovantes et des jeunes créateurs, comme Velair, proposant des moyens de déplacements alternatifs.
Paris rive gauche, 13e arrondissement : Encore une parcelle nue qui abritera de nouveaux logements. En dehors de ce lieu de vie, le Projet “In Vivo” souhaite intégrer d’autres bâtiments comme la “Algo House” qui hébergera des chercheurs et artistes de la Comue (Communauté des universités et d’établissements) Sorbonne Paris Cité et Sorbonne Université. Une biofaçade équipée de capteurs solaires biologiques est également prévue.
Gare Masséna, 13e arrondissement de Paris : Le but est d’aménager un lieu autour de “circuits-courts” de l’alimentation. L’idée est de faire de cette gare un lieu il est possible de cultiver et de se cultiver. Chercheurs, économistes de l’alimentation, ou encore des artistes engagés y trouveront leur place.
Bains Douches Castagnary, 15e arrondissement : c’est l’un des bâtiments les plus emblématiques des années 30, malheureusement, l’établissement les bains douches est fermé depuis octobre 2011. Le nouveau projet “Bain-Douches&Co” va lui redonner vie. Ce bâtiment abritera des logements sociaux, mais aussi des colocations étudiantes et un espace de coworking. Une façade végétale est prévue et l’éclairage utilisé sera réalisé via l’énergie solaire par fibre optique.
Bessieres, 17e arrondissement : Le projet “NOC 42”, prévoit l’installation de l’école “42”, un établissement de formation informatique, un potager et une terrasse partagée avec d’autres bâtiments vont également être construits.
Clichy Batignolles, 17e arrondissement : Ce “stream building” hébergera des bureaux avec “des travailleurs mobiles et hyperconnectés“. Un potager permettra de fournir des fruits et légumes cuisinés sur place. Le but ? Mettre en place “une logique de circuit court“.
Ordener, 18e arrondissement : Ces locaux vacants vont être aménagés en logements qui ont pour objectif de répondre à la question “Dans quel monde grandiront nos enfants ? ” : une crèche, des panneaux photovoltaïques, un jardin haut cultivés par les habitants. Ce projet “Tranches de vie” se situe au coeur de l’écologie urbaine.
Pershing, 17e arrondissement : Le projet “Mille Arbres” souhaite créer un tout nouveau parc au-dessus du périphérique. Accessible à tous, ce lieu a pour but de lier “la nature et l’urbain“.
Pitet-curnonsky, 17e arrondissement de Paris : Au milieu de cet ensemble vont naître de “véritables jardins habités“. Le projet “Pichet NLA” prévoit la mise en place de petites structures en bois disposés sur différentes parcelles et “intégrées dans un espace vert“.
Ternes Villiers, 17e arrondissement de Paris : C’est “un véritable îlot” au toit végétalisé qui va naître grâce au projet ” Ternes Multistrates “. À l’intérieur ? Tous les services et les commerces nécessaires aux habitants du quartier.
Triangle Eole-Evangile, 19e arrondissement : L’ensemble d’un quartier va être créer grâce au projet ” L’Ilot fertile”. Le grand jardin et les bâtiments ne feront qu’un dans ce “quartier zéro carbone” où les espaces de verdure auront la priorité.
Ourcq-Jaurès, 19e arrondissement : Le terrain est actuellement nu. La construction de la Ferme du rail va permettre d’accueillir “une communauté de personnes en insertion et d’étudiants en horticulture”. Cet espace a pour but de valoriser “l’agriculture urbaine” afin de mettre en place “une économie durable, sociale et solidaire”.
Piat, 20e arrondissement : Encore une parcelle nue où va se contruire “une serre habitée”. Ce bâtiment va accueiller des étudiants en architecture pour faire de ce lieu un “habitat social alternatif “.
Gambetta 20e arrondissement : Ne répondant plus aux normes actuelles de sécurité, ce bâtiment deviendra écologique et abritera également le nouvel espace de la “Fabrique de la Danse”.
Buzenval, 20e arrondissement : Le projet “L’Auberge Buzenval” va propose un nouveau genre d’auberge de 1800 m2 . 142 lits seront installés dans cet espace modulable, où l’on trouvera également du fooding participatif, et des espaces co-working. Ce bâtiment a pour but de promouvoir une toute nouvelle vision du tourisme à Paris.