Skip to content

Une plongée dans les coulisses de la soirée Magie Noire

Cette semaine, nous avons décidé de faire un focus sur la soirée techno qui monte en ce moment : La Magie Noire. Retrouvez-les le 2 mai au Showcase avec Green Velvet, Marcellus Pittmann et FunkinEven.

La Magie Noire : plus qu’une soirée, un univers

Les soirées Magie Noire, sont nées d’une volonté de répondre à la demande de soirées techno pour les amateurs et puristes de cette musique, ainsi que pour ceux qui souhaite la découvrir. Dans la continuité des soirées qui visent le même genre de cibles et de line-up, la Magie Noire se veut, en plus d’être une pure soirée techno, de développer un univers spécifique : durant chaque soirée, des courts métrages dans le thème de la soirée (sombre, poétique, agressif) sont projetés dérrière les DJ lors de leurs sets. La volonté étant de créer une sorte de communauté qui se regrouperait autour de ce concept afin de pouvoir étendre l’expérience un peu plus loin (avec, par exemple, des manifestations artistiques ou musicales dans Paris).

L’univers de la Magie Noire qu’est-ce exactement ?

On sait que depuis sa création en 2013, le collectif est rattaché à une esthétique très sombre. Les flyers sont sobres, de couleur noire et avec pour seules écritures les trois ou quatre noms du line up entre crochets, les photos report de leurs soirées sont toujours en noir et blanc, les vidéos teasings des soirées apparaîssent sorties de nulle part un mois avant la soirée et dévoilent petit à petit le line-up dans le secret le plus total. Les visuels de ces “bandes annonce” sont en noirs et blancs, mais aussi très poétiques et entraînants rythmés par des morceaux techno, souvent ceux des artistes présents sur le line-up. Parallèlement à ça, le collectif est aussi très discret. D’ailleurs, pour l’anecdote, la plupart des gens postant l’événement ou ayant pour photo de couverture Facebook le flyer de la soirée afin de soutenir l’organisation, sont souvent pris pour les créateurs de cette soirée.

Cette manifestation, totalement imprévisible et mystérieuse – puisqu’elle n’est rattachée à aucun club qu’elle ne s’installe dans aucune routine -, a attisé notre curiosité. Vu que leur prochaine soirée se déroulera le vendredi 2 mai auShowcase avec encore une fois un plateau exceptionnel (Green Velvet, Marcellus Pittmann et FunkinEven) nous en avons profité pour nous pencher sur leur cas. Qui sont-ils ? D’où cette idée est venue ? Nous nous sommes intéressés aux personnes à l’initiative de ce projet et sommes entrés en contact avec eux : voici, une plongée au coeur des abysses de la Magie Noire !