Skip to content

Une nouvelle BO de Drive avec Jon Hopkins, Chvrches et Banks

Le film ne le nécessitait pas mais Zane Lowe a quand même lancé l’initiative, conviant quelques beaux noms (Jon Hopkins, Laura Mvula) et du moins chic (Eric Prydz). Premier single (de Chvrches) en écoute.

Certaines B.O sont de bons compagnons, soulignent habilement les accents dramatiques, les annoncent, les habillent. Puis il y en a d’autres qui sont des personnages à part entière d’une oeuvre. Badalamenti dans Twin Peaks, le classique chez Kubrick, les Tarantino… La liste serait interminable mais la B.O conduite par Cliff Martinez en 2011 pour Drive relève de ce dernier cas. Elle assimilait à merveille des titres de Chromatics, Kavinsky, College ou Electric Youth et donnait à son oeuvre une aura et un glacis cool et élégant.

Pourquoi la reprendre ? On comprend la chose sur certains films muets. Metropolis, La Cuirasée Potemkine ou Nosferatu sont souvent ré-orchestrés. Zombie Zombie fût excellent dans l’exercice chez Carpenter. Mais dans une oeuvre où l’autre vedette, aux côtés de Gosling, est la B.O, le pari est plus qu’ambitieux. La B.O ici a une telle présence, intègre si profondément les codes du film que tenter de souligner à nouveaux ses images tournerait aisément à la paraphrase.

Ainsi, Zane Lowe fameux animateur (de la BBC Radio 1) outre-Manche a convié du beau linge à se casser les dents sur l’exercice. Aussi bien des grands esprits (Jon Hopkins), que des valeurs sûres (Foals, SBTRKT, Laura Mvula, Baauer ), des vedettes du moment (Chvrches, BANKS, Bastille) que des erreurs de casting (Eric Prydz).

Le projet est à limitative de Radio 1, dans sa série des Rescore, et n’est constitué que d’inédits. Le film sera diffusé le 30 octobre sur la BBC Three, avec la possibilité de switcher entre les deux différentes B.O. On n’arrête pas le progrès. Curieusement, Nicolas Winding Refn – le réalisateur de Drive – a exprimé publiquement son support.