Mick Jagger est arrière grand-père. Il jouera au Stade de France le 13 Juin 2014. Pour les fans, le choc est vertigineux.
Certes, Mick Jagger a toujours été très sportif, très entretenu. Certes, Mick Jagger est considéré comme l’un des chanteurs les plus iconoclastes de l’histoire du rock. Certes, les Rolling Stones sont le plus grand groupe de rock au monde dans le coeur des masses. Certes, c’est Mick Jagger. Ok.Mais aujourd’hui, ce monsieur de 70 ans vient de devenir arrière grand-père. Père de 7 enfants, il est aussi 5 fois “grandpa”. Parmi ses petits enfants, c’est Assissi Jagger qui vient de donner naissance à une petite fille. C’est vertigineux : l’icône mondiale ne va pas tarder à sentir le poids des ans tomber sur lui.
On se rappelle avec effroi le live de Chuck Berry, fondateur du rock’n’roll, il y a quelques années à l’Olympia. Un set d’une demi-heure, à bout de force, avec une maîtrise pour le moins hasardeuse de son propos. Surtout, les “offs” disaient que cette tournée lui avait permis de rembourser de grosses dettes dues à une accumulation de procès. A quel prix ? Les fans se sont tous sortis atterés par l’état de leur idole, l’image du fringuant chanteur de “Johnny B. Goode” à jamais ternie, malgré le potentiel plaisir nostalgique.
Esperons que ça n’arrive pas aux Stones, ou qu’ils trouvent, peut-être, des horizons scéniques nouveaux qui seraient, l’âge avançant, plus évidents à assumer. Ceux qui sont encore fans “hardcore” du groupe en 2014 devraient donc en profiter!