Skip to content

Si une nonne devait reprendre Madonna, elle chanterait…

C’est d’un goût douteux, c’est le télécrochet à l’Italienne.

La gagnante de The Voice Italie se nomme Soeur Cristina, a 25 ans et connait cette particularité qu’elle est entrée dans les ordres. Une vie pieuse, faite de prière, rompue de sa réclusion monacale depuis quelques temps pour participer à la version italienne de The Voice. La participante avait fait sensation dès sa première apparition avec une reprise de No One d’Alicia Keys dont la vidéo a été vue depuis, plus de 62 millions de fois sur You Tube.

Premier single après sa victoire, Soeur Cristina consacre le voeu de chasteté inhérent à sa vie au sein de la communauté religieuse en choisissant “Like a Virgin” de Madonna, son tube de 1984 (produit par Nile Rodgers) qui, à l’époque, avait froissé la partie la plus conservatrice de la société jugeant le titre provocateur. Particulièrement la communauté religieuse, y voyant une incitation aux relations sexuelles hors mariage. Mais c’est la force de ce titre dont la multiplicité des clés de lecture réside dans l’ambigüité du texte. C’est d’ailleurs ce titre qui avait propulsé Madonna au rang d’icone, restant encore aujourd’hui considéré comme un des cent plus grands moments de la pop culture.

Le choix reste néanmoins d’un goût douteux – du fait de cette même ambigüité – et passablement sensationnaliste. La fibre ironique l’amènera sans doute à reprendre Sister Act d’ici peu.

La reprise est à entendre dans le clip ci-dessous qui, comme l’original, a été tourné à Venise.