Skip to content

Sélection musicale de la semaine : les dernières sorties à écouter

Petit à petit, les jours nous rapprochent de l’été. Même la musique semble suivre ce tempo puisque les dernières sorties nous donnent lentement un avant-goût de la chaleur qui arrive. Pour cette semaine, nous avons choisi quelques coups de coeur musicaux, qui rythment, comme un métronome, la douce fin du printemps. Notre sélection !

Yen Yen – “Goodbye” (EP)

Plutôt qu’un au revoir, c’est une invitation à écouter le nouvel EP de Yen Yen que nous vous invitons à faire aujourd’hui. Derrière les six titres du projet “Goodbye“, l’artiste revient sur plusieurs années de travail pour proposer un résultat musical ambitieux, mature, qui donne envie de voyager, les cheveux au vent.

Écrit à la suite d’un voyage analeptique en Asie (Belleville, Séoul et Tokyo), l’oeuvre de Yen Yen mélange des références à ces pays traversés, tout en y apportant une touche moderne et digitale, elle-même teintée d’expérimentations visuelles et sonores. L’EP est sorti sur le label français Cracki Records (oui, encore !) et ça vaut vraiment une écoute attentive !

Mention spéciale à Flashback, un titre pop moderne synthétique qui résume tout le talent de Yen Yen. Et ci-dessous, le clip “10/01“, tout juste mis en ligne, réalisé avec l’artiste et plasticienne Mathilde Devallantin Dulac.

https://youtu.be/VWLySJ7m4dU

Matthias Zimmermann – “Kontakt” (EP)

Si le talent de Matthias Zimmermann n’a jamais changé, le style du producteur allemand a quant à lui légèrement glissé d’une house club expérimentale à une musicalité électro-funk innovante. Révélé il y a dix ans par le label Sound Pellegrino , fondé par Teki Latex et Orgasmic (membres fondateurs du groupe TTC), Matthias fait aujourd’hui son grand retour. Cette fois, il signe chez les parisiens du label Back Office pour un EP de 4 titres, qui se veut musicalement différent mais qui nous rappelle l’incroyable génie de son auteur. On le recommande mille fois !

https://youtu.be/w8e8tRDXDQQ

Moodoïd – “PrimaDonna Vol.1” (Mini-Album)

Le mois de mai s’est ouvert sur les notes délicieuses du mini-album PrimaDonna Vol.1 du groupe de rock psychédélique parisien Moodoïd. À travers les 5 titres de ce court projet, la bande du chanteur Pablo Padovani célèbre les voix féminines, en collaborant justement avec certaines d’entre elles. C’est ainsi que l’on retrouve des duos avec Juliette Armanet, Stéphanie Lange de Saâda Bonaire, la chanteuse américaine Felicia Douglass et même le duo dream pop suédois Say Lou Lou. Un bel album pour l’été qui arrive !

https://youtu.be/8TldeFJpLKg

Tyson – “Pisces Problems” (EP)

Tyson, la nouvelle sensation pop soul du moment, a sorti son tout premier EP nommé Pisces Problems. Composé de cinq chansons, le projet a été composé aux côtés de son ami Oscar Scheller et le producteur de Four Tet, Kieran Hedben. Pisces Problems est un premier essai réussi, qui rayonne d’inventivité. On retrouve à la fois une mélancolie propre à la soul et au R&B comme sur le titre “White“, jusqu’à découvrir des morceaux plus effervescents, à la lisière de la trap, comme sur le titre “Chemicals“, qui semble venir d’ailleurs. Une artiste à surveiller de près !

https://youtu.be/olMxHc9W85s

Flying Lotus, “Yasuke” (B.O / Album)

Flying Lotus a officiellement dévoilé la bande originale de la série animée Yasuke, sortie sur Netflix, qu’il a coécrit avec le réalisateur LeSean Thomas. Sur les 26 titres de cette BO dantesque apparaissent des collaborations d’une grande qualité. On retrouve la participation de Thundercat sur “Black Gold“, Niki Randa sur deux titres “Between Memories” et “Hidings in the Shadows” ou encore Denzel Curry sur “African Samurai“.

A travers des mélodies synthétiques hybrides, des lignes de basse qui viennent flirter avec des percussions traditionnelles nipponnes, l’album reflète à la perfection l’ambiance afro-japonaise recherchée par la série. Encore un merveilleux travail de l’artiste américain. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à regarder la série.

https://youtu.be/TEgF9OhC7p8