Skip to content

Saint Laurent et Colette c’est fini !

Quand Hedi Slimane, directeur artistique de la Maison Saint Laurent donne un ordre, mieux vaut s’exécuter, sinon c’est la porte ! Trop tard pour Colette…

Hedi Slimane n’aime pas trop que l’on fasse de l’humour avec la Maison Saint Laurent dont il est à la tête depuis début 2011 ! Colette, la célèbre boutique de la rue du Faubourg Saint Honoré a commercialisé en début d’année une collection capsule de tee-shirts, sweat-shirts et casquettes, créés par la marque américaine Reason, et estampillés “Ain’t Saint Laurent Without Yves” (Saint Laurent n’est rien sans Yves). Celle-ci faisait écho aux critiques qu’avait subies le créateur à son arrivée en 2011 en renommant la marque Saint Laurent Paris.

Mais cela n’a pas trop plu à Hedi Slimane qui a considéré que la collection portait préjudice à la griffe Saint Laurent et s’est donc empressé de contacter Colette pour faire retirer les pièces du e-shop. Sans attendre, Sarah Andelman, propriétaire de la boutique, s’est exécutée mais a décidé de conserver les dernières pièces et de les écouler dans le magasin. Grave erreur. La direction du groupe Kering de François Pinault, propriétaire de Saint Laurent Paris, a fait savoir à Colette qu’il mettait fin à quinze années de “travail commun” et que la boutique n’aurait plus l’autorisation de vendre de Saint Laurent. Plus d’invitations aux défilés non plus et annulation des commandes pour la collection printemps-été 2014. Ouch !

Les tee-shirts, vendus au prix de 42€ faisaient un carton dans la boutique hype de la rue Saint Honoré. En mars, 600 pièces avaient été vendues et plus d’un tiers de la série avait déjà été écoulé au mois de septembre.