Regardez nous bien dans les yeux. Vous pouvez peut-être mentir à vos amis et dire que vous avez fait tous les concerts sans exception de Rock en Seine, mais nous, on sait la vérité. Vous avez trainé. OH QUE OUI vous avez trainé ! Des concerts, il y en avait partout, des bons et des moins bien, mais il fallait aussi dé
Regardez nous bien dans les yeux. Vous pouvez peut-être mentir à vos amis et dire que vous avez fait tous les concerts sans exception de Rock en Seine, mais nous, on sait la vérité. Vous avez trainé. OH QUE OUI vous avez trainé !
Des concerts, il y en avait partout, des bons et des moins bien, mais il fallait aussi débusquer les autres événements qui se cachaient aussi un peu partout, un peu à la manière d’une chasse au trésor. C’est vrai ça, où fallait-il être quand on avait pas le poing levé devant un groupe qui déboitait ?
A l’exposition Légendes
Impossible à manquer, l’installation s’affichait en toute lettres dès l’entrée. Les immenses baches blanches la journée accueillaient les affiches des précédentes éditions, pour, une fois la nuit tombée, laisser place aux projections de Clément Briend. Ces photographies lumineuses et épiques mettaient en scène le public et les grands monuments nationaux. Superbe.
Au Rock and Roll Circus
Approchez mesdames et messieurs ! Dans un recoin du domaine de Saint Cloud s’était installé pour trois jours les tentes du cirque Rock en Seine. Dans cette ambiance freaks auréolée de petites ampoules, vous avez pu voir l’homme le plus fort du monde, avoir peur pour le fakir, ou frémir devant la femme à barbe. Et oui, cette année, ce n’était pas que les rock stars les spécimens…
Au stand de restauration autour du monde
Vous avez passé tout votre été à Paris, à faire des courses de chaises de bureau à roulettes avec le vigile et à tenter des paniers avec vos powerpoint ratés. Vous avez rêvé d’odeur de canelle, d’épices, d’ailleurs. On vous a donc retrouvé caché à boulotter votre cinquième falafel les yeux tout mouillés en rêvant des nuits d’Istanbul. On espère que vous en avez repris un sixième, on s’en fiche, c’est fini l’épreuve du maillot.
Au mini Rock en Seine
Ce paragraphe n’est valable que si vous avez entre 6 et 11 ans, des parents un peu sympas et organisés et une passion pour le rock. Pendant trois jours, ce mini festival pour les enfants permettait de créer son groupe, de participer à la radio ou de faire la couverture de son album. On l’aurait bien fait aussi, mais bon, “trop vieilles”, il parait. C’est pas faute de mettre de l’anti-rides et de s’habiller comme on le faisait en CP.
A l’exposition Rock-Art
Le rock, ce n’est pas que la musique, c’est aussi toute une culture, “un état d’esprit” comme disent les vrais. Mais c’est aussi de l’art. Le festival avait cette année demandé à 63 illustrateurs d’imaginer l’affiche idéale pour chacun des musiciens se produisant cette année à Rock en Seine. Un joli pari brillamment réussi. On avait envie d’en acheter pour en mettre plein pour chez soi, et comme ce n’était pas possible, on est allées se consoler en allant manger des falafels avec vous devant Foster The People. La vie est injuste.
Marine Normand