Vendredi 26 septembre, nous avons fêté le lancement du Championnat du Monde de Surf, le Quiksilver Pro à L’Etiquette à Hossegor. Une soirée à base de rock, de bière et de blond(e)s.
C’est ce vendredi 26 septembre, dans les Landes à Hossegor, que débutait Le Quiksilver Pro, l’unique manche française du Championnat du Monde de Surf ASP (ASP World Tour). C’est ce soir là également qu’avait lieu la première “Quiksilver Party” avec le live des excellents garçons de The Dedicated Nothing que l’on avait aperçus sur la scène du BIG festival le 19 juillet dernier. Un bon groupe de rock “à l’ancienne”, des surfeurs et le soleil du Sud-Ouest : trois bonne raisons pour nous de faire cinq heures de train (merci Air France) et de filer sur la côte basque ce week-end.
Nous voici donc à l’entrée de L’Etiquette, un bar à vins bien connu des gens du coin autant pour ses bonnes bouteilles que pour sa bonne prog musicale. Il est 21h30 et ça se presse déjà devant la scène où jouent Betty The Shark. Les requins rockeurs chauffent un public de toute évidence déjà comblé. Normal, on apprend qu’aujourd’hui les deux Français en lice, Jérémy Flores et Michel Bourez, ont remporté leur série respective. “Va-t-on pouvoir fêter ça avec eux ?”, se demande-t-on évidemment tout de suite ? Il y a des chances quand on observe la population autour de nous : quasiment que des grands blonds aux cheveux longs, aux yeux bleus et à la peau mate (même typologie côté filles, d’ailleurs). Blue Crush.
Contraint de passer par le repêchage, Kelly Slater doit ruminer dans sa chambre
À 22h le groupe qu’on attendait débarque sur scène. “On est les Dedicated Nothing !”, crie le leader du groupe éponymes dans un anglais parfait (et sans aucun accent du Sud-Ouest). À peine avoir entamé leur premier titre, le groupe met à terre le public – littéralement (la preuve en photo !) -. Dans la fosse ça crie, ça danse et ça pogotte même. L’hystérie se terminera d’ailleurs avec la montée sur scène de la quasi-totalité du public.
C’est là-dessus que les deux DJs du crew Quiksilver, Daz et Chloe E, reprennent les platines. “Ce soir on fête les 30 ans de Chloé !”, lance le fameux Daz au micro avant d’entamer un “Happy Birthday” presque juste. Les réjouissances ont viré fête de copains façon Point Break (vous savez, la soirée avant la sortie nocturne de surf). C’est du coup un peu l’âme en peine qu’on prend le chemin de notre hôtel vers minuit et demi. Il paraît qu’aujourd’hui les conditions de glisse étaient idéales pour le surf. Elles l’étaient aussi pour la fête. Définitivement.
Le plus de la soirée : L’épreuve et la fête réunissent l’élite mondiale du surf masculin. On répète : LES MEILLEURS SURFEURS DU MONDE.
Le moins : Cette sensation de faire tâche si on n’est pas blonde avec des yeux bleus et la cuisse ferme moulée dans un petit short en jean.
La rencontre de la soirée : Greg, Clément, Matt et Franck, les quatre garçons de The Dedicated Nothing : “Se retrouver au BIG pour ouvrir à Stromae, c’est assez dingue, oui”. On imagine bien !
La phrase de la soirée : Pas en français en tout cas : ce soir il y a 90% d’étrangers !