Hier, samedi 13 août, nous avons débarqué pour la première fois au WECANDANCE. Une journée dont on a tiré 7 leçons pour mieux vivre le festival belge qui mêle mode, musique et food.
Ce week-end, direction la Belgique ! Nous avons posé nos bagages non loin de Bruges, sur la plage de Zeebrugge, où se déroule le festival électronique WECANDANCE. Des cocktails, de l’électronique et un contexte qui nous rappel les fêtes de Calvi : cet évènement était définitivement fait pour nous. Après une première journée riche en émotions, nous avons pu vous dresser 7 commandements qu’il nous semble bon de retenir pour mieux vivre l’événement.
L’application mobile, tu téléchargeras
Vous vous apprêtez à entrer dans un énorme espace clubbing à ciel ouvert composé de 7 scènes accompagnées de diverses zones d’activités. Avant même d’avoir fouler le sable de la plage, votre première étape consiste à dégainer votre smartphone pour choper l’application officielle du festival, histoire d’y voir un peu plus clair. Un line up détaillé, des infos sur chaque artistes, des actualités en direct : l’app vous permettra de trouver ce que vous voulez faire, voir ou écouter en un clin d’oeil. Indispensable !
Sapé comme jamais, tu seras
Le festival WECANDANCE porte une attention toute particulière à la mode et c’est difficilement contestable une fois sur place. Les modeux croisés fouinent dans la petite friperie, dansent non loin du mini-dancefloor H&M et semblent même avoir craquer pour la collection capsule créée spécialement pour l’occasion en partenariat avec des marques locales. Mais ce qui nous tout de suite marqué dès notre arrivée sur les lieux, c’est la capacité des festivaliers à respecter les couleurs du thème de l’année. Pour cette édition 2016 – et après les tropiques l’année d’avant -, c’est un dresscode spécial cosmos qui a été imposé (proposé, plutôt parce que vous pouvez aussi venir en noir). On est notamment tombé nez à nez avec une jeune femme en cosplay de Leeloo du film Le Cinquième Élément, des astronautes de la Nasa, des séduisantes créatures dont on cherche toujours la planète d’origine et des milliers de clubbers tout d’argent vêtus. Imaginez maintenant tout ça sur une grande plage aux allures de désert et sur fond d’électronique. Dépaysant.
L’électronique, justement, tu écouteras
Les organisateurs du WECANDANCE ont le mérite, avec la programmation de leur festival, de faire un tour d’horizon sur toute la scène électronique internationale en faisant une place pour les artistes locaux. Lorsqu’elles ne sont pas gérées par des marques, la plupart des line up des scènes sont tenues par des patrons de clubs belges qui invitent leurs DJs résidents à jouer aux côtés de têtes d’affiche. Le club bruxellois Bloody Louis s’est, par exemple, expatrié sur le festival sous une grande tente et a invité, notamment, la belle Zoey Hasselbank, Bonnie Banane, ou encore le rappeur Hamza. La plus grande scène était orchestrée par le Kitsch Club qui nous a notamment régalé avec le set house disco de Roy Davis Jr. – incontestablement l’un des meilleurs sets de la journée. Et puis, nous aussi on a eu notre mot a dire sur la scène Villa Schweppes où on a pu danser hier avec, entre autres, Maribou State et Koodo sous une structure ovale hyper chaleureuse. Passez donc aujourd’hui pour voir!
Les photocalls, tu n’échapperas pas
Car oui, si vous aimez ça, vous allez être servi ! Passage obligé pour tout bon festivalier qui se respecte, les photocalls sont en nombre à WECANDANCE ! L’un d’eux, par exemple, vous plonge dans un décor spécial au beau milieu des planètes (voir ci-dessous). L’autre permet d’obtenir une photo à 360° avec un effet bullet time. Et puis les éléments de décoration, parsemés aux quatre coins du festival, sont tous sujet à devenir un éventuel spot à selfie. Petit coup de coeur pour l’astronaute gonflable géant à l’entrée de la scène Bloody Louis tout de même…
Les cocktails, tu siroteras
Pour se faire : direction la scène Villa Schweppes qui dispose, sur le côté gauche, d’un petit coin chill avec un bar à cocktails mis à disposition. Lorenzo, l’un des bartenders, nous a présenté la carte et notre choix s’est porté vers le “Hot Venus”, mélange à base de rhum et de Schweppes Ginger Ale (on vous donne prochainement la recette). À siroter à moitié allongé sur des matelas s’il vous plaît !
Un gros appétit, tu auras
En festival, on a très vite fait de saturer des frites pas assez cuites et des hot-dogs confectionnés avec du pain dur. WECANDANCE change la donne avec un grand Food Market proposant pas moins de 15 stands food différents. Des burgers à la viande savoureuse, des couscous veggies, des salades fraîches, des glaces maisons, de tartes démentes : tout est bon et surtout sain. Dries, un festivalier, nous l’a même confirmé à sa manière : “C’est la deuxième année que l’on vient ici avec ma copine. Elle adore l’électronique. Moi moins mais je me console avec la nourriture qui est un délice ici“. On a tous une raison d’aimer WECANDANCE…
Le coucher de soleil, tu apprécieras
La photo parle d’elle-même…
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.