Skip to content

Marseille : une école désaffectée investie par des artistes

Inoccupée depuis 3 ans, cette école en plein coeur de Marseille s’est vue investie par 40 artistes, du monde entier, pour une exposition gratuite et jusqu’au 10 octobre. Le collectif 9ème concept et l’association Juxtapoz n’ont pas fini de nous émerveiller – comme de grands enfants.

Marseille, ville de culture

C’est l’un des événements les plus appréciables de cet été à Marseille. L’ancien groupe scolaire Saint Thomas d’Aquin est le foyer, depuis ce mois de juin jusqu’au 10 octobre, d’une exposition magique (et gratuite!) à coup de crayons, pinceaux, objets d’artistes, au nombre de 40, venus du monde entier avec une idée en tête, s’approprier l’espace de manière à rappeler l’école, son univers, ses détails.

Marseille est une ville très en demande d’événements culturels.

Ainsi, nous retrouvons des couleurs, des petits lits suspendus, de collages, des oeuvres d’art littéralement sur les murs, réalisées telles des rêves d’enfance, de gosse. Derrière cette initiative, un directeur artistique, Alexandre d’Alessio et un collectif dont il est membre, le 9ème concept (basé sur Paris) associé à l’association Juxtapoze. Accompagnés par une association locale, Juxtapoz, cette magnifique demeure du 18ème siècle prend forme comme un lieu de culture, à l’image de Marseille, en pleine ébullition. 2500 m2 à découvrir sans hésiter.

Aux Tableaux, l'exposition de votre été à Marseille.

Aux Tableaux, l’exposition de votre été à Marseille.

Questions réponses du Collectif 9ème Concept :

Villa Schweppes : Qui sont les artistes de votre collectif ?

C’est un collectif d’artistes peintres qui s’est formé il y à 25 ans. Stéphane Carricondo, Jerk 45, Ned, Romain Froquet, Clément Laurentin, Alexandre D’Alessio, Théo Lopez, LapinThur, Olivia de Bona, ainsi que Jeykill, Veenom et Mast du salon de tattoo Bleu Noir. Le collectif accueille peintres, graphistes, illustrateurs mais compte aussi parmi les siens d’autres pratiques, d’autres disciplines, qui viennent enrichir le travail du collectif : musiciens, DJs, photographes, vidéastes gravitent et oeuvrent au sein du 9ème au gré des projets.

Villa Schweppes : Quelle image aimez-vous donner de votre art ?

Un art accessible et sincère. La singularité du 9ème Concept est de proposer une création collective et alternative, pour rendre l’art accessible à tous.

Villa Schweppes : Que se passe-t-il à Marseille avec cet événement “Aux Tableaux” ?

C’est un événement inédit à Marseille, jamais une résidence artistique d’une telle ampleur avait eu lieu, et qui plus est en plein centre ville, dans une ancienne école. 4 mois de résidence artistique, 2800 m2 d’espace investi, 40 artistes présentés, 4 mois d’ouverture au public, 17 soirées, 1 exposition monumentale.

Un art accessible et sincère, accessible à tous.

Villa Schweppes : En quoi investir une école fermée est-il intéressant ?

Contrairement à un lieu en friche, nous avons conçu une exposition qui a un vrai rapport avec l’ancienne fonction du lieu, ce qui lui donne un écrin bien spécial et atypique. Au delà de cet aspect, l’école se révèle être une vraie corde sensible et universelle, ce qui permet au public de se projeter plus facilement dans notre univers, tout en soulevant des questions plus profondes liées à l’éducation.

Villa Schweppes : Quelle place est donnée aux artistes, qui sont-ils ?

Les artistes on été choisi en fonction du thème de l’école, chacun s’est vu attribué un espace bien défini (salle de classe, cage d’escalier, cour de récréation) pour que le public s’immerge complètement dans chaque oeuvre, au sein d’un parcours. De plus, nous avons tenté d’avoir un rapport équitable entre les artistes locaux, nationaux et internationaux.

Villa Schweppes : En quoi Marseille est une ville accueillante pour ce genre d’événement ?

Marseille est une ville très en demande d’événements culturels de grande ampleur et un événement de ce type comble une attente forte du public. Nous espérons aussi donner une impulsion aux acteurs culturel locaux.

Villa Schweppes : Un mot aux gens qui viennent et qui viendront cet été dans ce lieu hors du commun ?

Prenez votre temps, l’exposition se parcourt en 1h30 environ et c’est aussi un espace de vie convivial qui se partage en famille ou entre amis. À voir et à revoir donc…

Exposition Aux Tableaux !
Entrée Libre.
Ancienne école Saint !omas D’Aquin
23 rue Dieudé
13006 Marseille
Ouvert le mercredi (13h à 20h), vendredi, samedi et dimanche (11h à 20h).