Skip to content

Lille : Cocktails et rock’n’roll à la carte du Stairway

On a demandé à Michael, le chef barman du lieu, de nous parler de la carte et de ses inspirations, et voilà ce qu’il en est.

Vous avez aimé le Stairway à Lille ? Le bar situé à deux pas de la Clique et du Baron nous a tapé dans l’oeil avec ses recettes de cocktails aux inspirations rock oldies. On a voulu en savoir un peu plus, alors on a interrogé son chef barman, Michael, qui nous a révélé quelques secrets.

Une carte vinyle en plein dans la tendance

A la lecture de la carte du Stairway, on remarque une chose : l’univers musical du bar, centré sur le rock, a été totalement intégré à la carte des cocktails. C’est ce que nous confirme Michael, le chef barman : “La carte est construite comme un album vinyle. On a essayé de mixer nos cocktails à l’univers musical du bar, le rock oldies”, nous précise-t-il. Pourtant, les recettes ne sont pas des recettes inspirées de l’époque, mais plutôt des tendances actuelles et de ce que la clientèle aime bien. “Chez nous, c’est un peu les clients qui font la carte, puisqu’on s’inspire de ce qu’ils aiment.”

Son secret pour des recettes réussies ? “Les dosages !” rétorque-t-il sans hésitation. “Au même titre que la cuisine, réussir un cocktail est une histoire de dosage. Tous le monde connait la recette du mojito mais il ne suffit pas de mettre des citrons, menthe, sucre, etc. dans un verre pour le réussir”. Concrètement, ça donne quoi ?

La carte du Stairway façon vinyle

La carte du Stairway façon vinyle

Kashmir, Gin Morrison et Sweet Rhum Alabama

Si ses trois cocktails préférés sont le Kashmir, la rock star de la carte, le Gin Morrison et le Sweet Rhum Alabama, Michael avoue également beaucoup aimer les bitters. “Ils permettent un large spectre créatif sur les cocktails, sans dénaturer le gout principal”, nous apprend le chef barman. Un ingrédient qui change un peu selon lui, qui apporte un vent de fraicheur à la mixologie. A l’image de ses propos, on retrouve à la carte le Whiskey Old Fashioned, composé d’un Zeste d’orange, de sucre, de Bitter Orange Angostura et de Bourbon.

Mais ce que ses clients aiment le plus, “ce sont les purées de fruit”, dixit Michael ! Ainsi, les cocktails qui en sont composés sont nombreux : le Rayon d’agrumes (jus de citron, purée de fraises, jus d’abricot, Cointreau et Gin), le Pornstar (Sirop de vanille, Prosecco, purée de passion et vodka Absolut) ou le Chatreusito (Menthe, Sucre de Canne, Chartreuse, Purée de franmboise, Soda et citron vert).

Comme beaucoup de professionnels du milieu, Michael constate également que les gens commandent toujours beaucoup de Mojitos. Et il aimerait un peu de changement. C’est d’ailleurs ce vers quoi il tend : “La carte des whiskys s’agrandit et nous allons essayer de le travailler pour de futur cocktails”. Tant mieux. Nous, les vents de fraicheur, on adore !

Un cocktail à la carte du Stairway

Un cocktail à la carte du Stairway

Le Stairway, ouvert du mardi au jeudi de 18h à 3h et jusqu’à 6h les vendredis et samedis
18 rue de la Halle, 59000 LILLE
La page facebook
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.