Skip to content

Les Siestes Électroniques, un véritable trésor sur Soundcloud

C’est devenu un des événements les plus importants par son ambition artistique. L’édition 2014 à peine finie, on dépeint toute l’éminence du rendez-vous, leur banque Soundcloud à l’appui.

A l’origine, nous souhaitions titrer : “Le Soundcloud des Siestes Électroniques devrait être classé comme Patrimoine immatériel de l’humanité”. Mais on s’emballe. Et nous ne sommes pas les seuls. Cette quatrième édition des Siestes Electroniques au Musée du Quai Branly (se tenant tous les dimanches de juillet chaque année) a connu un succès tel, que les Siestes ont dû se résoudre à n’accueillir que sur invitations. Aussi aventurier et expérimental soit-il, l’évènement invitant annuellement des éminences de l’électronique à revisiter le catalogue sonore du musée, voyait son pouvoir d’attraction s’évaluer cette année en millier d’auditeurs.

C’est-à-dire qu’en quatre éditions, le rendez-vous a vu passer un Sam Tiba génial auteur d’un mix troublant fondé sur quatre mois de travail, un Low Jack tellement fascinant que son set est devenu un album pour L.I.E.S ou des Joakim et Kindness dans un b2b des plus audacieux. Sans oublier le set hystérique de Kangding Ray ou le doux freak Ron Morelli qui a développé une sorte de grenade dispersante…

Si, comme nous l’évoquions plus tôt, L.I.E.S a eu la riche idée de convertir le set de Low Jack en Garifuna Variation – album sur la musique des Garifuna, peuple du Honduras, absolument captivant – bon nombre de ces sets mériteraient un pressage et une distribution.

C’est en ça que ce compte Soundcloud est un véritable trésor, tous les sets ne sont pas disponibles mais l’ensemble laisse déjà entrevoir une création très précieuse et peut-être même sur le plan anthropologique. Laissez défiler ces sets et vous pourrez apercevoir quelque chose de fascinant, déjà dans le lien hyper primal que l’électronique peut entretenir avec son auditeur, ensuite dans la capacité de cette dernière à se diluer dans l’art primitif ou premier. Un signe que peut-être l’électronique peut trouver, ou enrichir le vocabulaire d’un langage universel. Rien que ça.

Le Soundcloud des Siestes Eléctroniques est accessible ici