Un nouveau concours de barman qui met la montagne et la Chartreuse à l’honneur, c’est tentant non ? Rendez-vous le mardi 11 décembre 2018 au pied du Mont-Blanc pour la première édition du “Trophée Etoiles et Mont-Blanc”.
Les concours et autres compétitions dans le monde de la mixologie ne manquent pas : il y a quelques jours sortait la liste des 50 meilleurs bars du monde en 2018. De son côté, la World Class Bartender annonçait le nom du meilleur bartender du monde 2018 en juin dernier. Bientôt, une nouvelle compétition va voir le jour à Chamonix, de plus petite envergure, certes, mais plutôt inédite, et elle mettra la Chartreuse à l’honneur.
Le Mont-Blanc dans un cocktail
Le concours Trophée Etoiles et Mont-Blanc aura lieu au QuartzBar, le bar chic du Hameau Albert 1er, un hôtel 5 étoiles situé dans la station de Chamonix. Cette compétition qui se déroulera donc au pied du plus haut sommet d’Europe occidentale aura pour thème la Chartreuse. Et cet alcool n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il n’est autre que la liqueur locale. En effet, la Chartreuse est produite dans le massif du même nom, à quelques kilomètres à peine de Chamonix, dans les caves de Aiguenoire à Entre-deux-Guiers plus précisément. Les bartenders en compétition auront donc pour mission ce jour-là de réaliser un cocktail à base de celle que l’on surnomme “la liqueur des montagnards”. Une tâche qui est loin d’être facile, puisque la Chartreuse est plutôt consommée traditionnellement comme digestif. Il va falloir être inventifs !
Un concours axé sur la créativité
Le thème du Trophée Etoiles et Mont-Blanc est donc bien trouvé : la Chartreuse, ça ira bien avec le décor, et ça poussera les bartenders à être créatifs ! Car oui, la créativité sera le mot clé de la compétition. Les participants devront créer en 10 minutes à peine un short drink et un long drink. Le premier cocktail sera une “création libre” et devra donc mettre en avant la Chartreuse, l’autre sera une “création panier” composée à partir des produits du banc des partenaires du Hameau Albert 1er. Et même si, on l’a dit, la Chartreuse n’est traditionnellement pas propice à la mixologie, l’alcool est question se retrouve tout de même de plus en plus dans la composition cocktails. Parmi eux, le Green Chaud (Chartreuse verte et chocolat chaud), l’Épiscopale (Chartreuse jeune et verte) ou encore la Cardinale (deux doses de Chartreuse verte pour une dose de jaune).
On se demande ce que tout cela va bien pouvoir donner !
Rendez-vous le mardi 11 décembre au Hameau Albert 1er pour le découvrir.
QuartzBar au Hameau Albert 1er
38 route du Bouchet
74400 Chamonix – Mont-Blanc
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.