Comme chaque année, Paris se voit envahie le temps d’une soirée par les épicuriens du diner en blanc. 10 000 personnes, chaises et tables pliantes sous le bras investissent un lieu prestigieux tenu secret. A minuit, tous rentrent chez eux sans laisser de trace de leur passage. Cette année, le diner en blanc fête ses 25
Comme chaque année, Paris se voit envahie le temps d’une soirée par les épicuriens du diner en blanc. 10 000 personnes, chaises et tables pliantes sous le bras investissent un lieu prestigieux tenu secret. A minuit, tous rentrent chez eux sans laisser de trace de leur passage. Cette année, le diner en blanc fête ses 25 ans, quelle surprise va bien pouvoir nous réserver l’organisateur ?
L’inventeur du diner en blanc est un rêveur. En 1988, François Pasquier, chef d’entreprise et épicurien, s’imagine pique-niquer entouré de ses amis dans les plus beaux endroits de Paris. Il organise alors un diner sauvage au Jardin de Bagatelle dans le Bois de Boulogne. 200 amis s’y réunissent. Dresscode obligatoire : être tout de blanc vêtu. Chacun doit aussi venir avec son pique-nique, sa table et ses chaises pliantes. Les alcools forts ne sont pas autorisés, on trinque uniquement au vin ou au champagne. Enfin, pour ne laisser aucune trace de son passage, chaque convive doit venir munis d’un sac poubelle (blanc évidemment). Elégance, convivialité et savoir-vivre sont les pré-requis du pique-nique chic de François Pasquier.
Depuis 25 ans, c’est toujours la même organisation. Les participants arrivent chacun de leur côté, en métro, après avoir reçu au dernier moment l’annonce du lieu de la fête. Puis, un chef leur montre où s’installer. Personne ne s’assoit avant que toute la rangée soit fin prête. La fête commence quand les convives agitent leur serviette, pour exprimer leur joie d’avoir investi les lieux sans que la police n’intervienne. A minuit, le diner gargantuesque s’achève.
Cette année, le diner en blanc sera un peu spécial puisqu’il fêtera ses 25 ans. Le lieu sera dévoilé à 20h.
Alors après le Champs de Mars, le Louvre, la Place Vendôme, le parvis de la Cathédrale Notre Dame de Paris ou encore la Place de la Concorde, où s’installera le diner en blanc ? On peut toujours essayer de deviner en attendant…
Place des Vosges ? Jardin du Luxembourg ? Rue St Honoré ?