Le lundi 12 mai sortira le dernier disque d’Alex Beaupain intitulé BO : plus qu’un disque, c’est une plongée intimiste dans l’univers que le chanteur a créé avec le réalisateur Christophe Honoré.
Alex Beaupain et Christophe Honoré sont très amis et c’est la musique et le cinéma qui les ont réunis. Dès le premier long métrage du réalisateur français sorti en 2002 17 fois Cécile Cassard, en passant par le puissant Dans Paris (2006) et bien évidemment Les Chansons d’Amour qui met en scène en 2008 et (surtout) fait chanter les comédiens Ludivine Sagnier, Clothilde Hesme et Louis Garrel, acteur fétiche de Christophe Honoré. Pour ce film, Alex Beaupain sera récompensé par le César de la Meilleure Musique de Film. Leur collaboration semble être une véritable aventure humaine qui implique les acteurs et fédère autour d’une émotion qui jaillit de l’association de tous ces protagonistes. Une histoire dans l’histoire en somme.
C’est un peu tout cela qu’Alex Beaupain partage avec ce nouvel album BO : en deux disques complémentaires, Alex Beaupain sélectionne les 20 plus belles chansons du cinéma de Christophe Honoré, puis propose dans un CD 2 comme on dit, 10 chansons inédites issues du cinéma et interprétées par lui même mais aussi des artistes comme Vincent Delerm, Lescop ou encore Valérie Donzelli.L’émotion des amoureux du duo Beaupain/Honoré viendra certainement de la lecture du livret qui accompagne cet album qui mêle carnet de souvenirs, correspondances entre les deux amis, extraits de scenarii et notes personnelles. Intime on vous a dit ! A quelques jours de l’ouverture du Festival de Cannes, l’occasion de se plonger dans le cinéma et sa mise en musique.
Voici l’album en écoute exclusive :
BO Alex Beaupain
Sortie le 12 mai 2014
Suivez Alex Beaupain sur Facebook