Quoi de mieux qu’un haut lieu de l’art contemporain pour célébrer un autre art : celui du cocktail. Les 19 et 20 juin derniers, la Maison Rouge a accueilli la 9ème édition du salon professionnel Cocktails Spirits. Un véritable laboratoire où les spécialistes se réunissent pour parler du présent, mais surtout, de l’avenir de la mixologie…
C’est bien simple, les participants du Cocktails Spirits s’organisent parmi plusieurs espaces : du “Bar rouge“, accueillant les personnalités internationales les plus influentes, au “Symposium P(our)” où l’on décrypte des tendances émergentes, en passant par “le bar des innovations” (avec plus de 100 nouveaux produits), sans oublier “La scène française“.
Et oui, au milieu de ce vivier venu des quatre coins du monde, la France tire son épingle du jeu. Les bancs de cette salle aux sonorités francophones affichent complets. Conférences et dégustations de professionnels s’enchaînent sous les yeux de participants attentifs. Mais alors, que se passe t-il sur notre territoire du côté de l’industrie du bar ? Voici ce qui s’est dit pendant ce salon du Cocktails Spirits 2016.
Une scène française active en régions
Si vous aimez les cocktails et que vous connaissez pas Montpellier, vous risquez fortement d’en entendre parler dans les années futures. Dans cette région ensoleillée, “la première fois que les gens boivent cocktails, c’est sur une plage privée” explique Franz Heitz de Robert, chef barman du bar montpelliérain By Coss. Avec ces 120 bars, dont 10 spécialisés dans le cocktail, la capitale du Languedoc-Roussillon n’a pas dit son dernier mot. Preuve à l’appui, spécialisé en cocktails et spiritueux premium, le By Coss, désigné façon loft new-yorkais, fait mouche depuis sa création en 2012. “Le but est de croquer Lyon” souligne Franz. Verrerie luxueuse, cocktails signatures (comme le Fiz de Shap’ déguster en direct au Cocktails Spirits) et tapas maison, le reste de la France n’a qu’à bien se tenir…
Des jeunes talents… qui deviennent entrepreneurs
Lucas, Simon, Thomas et Félix forment un jeune quatuor à la tête de Symbiose, “un bar caché derrière un restaurant” précise Lucas. Ici, chef cuisinier, serveurs et bartenders ne font qu’un. Ensemble, ils ont convaincu le public du Cocktails spirits par leur dynamisme, mais aussi, par leu professionnalisme : une cuisine haut de gamme et des créations de cocktails surprenants. On vous explique tout de suite comment ces petits gars ont su faire la différence…
Entre liquide et nourriture, il est ainsi possible de vivre “une véritable histoire d’amour“.
Quand le bartender repousse les frontières du cocktail
Et oui, chez Symbiose, on pratique ce qu’on appelle du “Zero Waste“. Le but est “de récupérer les chutes côté cuisine ou côté bar“. Ainsi les 4 entrepreneurs ont proposé pendant leur présentation, le “Dona Berrata“, un cocktail à base de sirop de cosses de petits pois et de vermouth dry infusé aux algues (également utilisé par Félix en cuisine pour son filet de Saint Pierre), mezcal, thé vert au lotus, jus de citron. Et ce n’est pas fini, Lucas, Simon, Thomas et Félix nous ont aussi dévoilés la recette du “Dulce leche“, breuvage dans lequel il utilise un sirop de lait d’or (lait d’amande, curcuma, poivre de timut, huile de sésame). Un ingrédient également utilisé par Félix pour sa panacotta en dessert servie aux participants. La symbiose entre le cocktail et les plats opère en direct…
Ainsi, du bar à la cuisine, les ingrédients font double-emploi. Entre liquide et nourriture, il est ainsi possible de vivre “une véritable histoire d’amour“. Amanda Boucher, la chef barmaid du restaurant Pasdeloup, et Lina Caschetto, chef cuisinière, ont réalisé en direct du Cocktails Spirits “un coup de foudre” entre un tataki de boeuf et un cocktail épicé à base de whisky et de gingembre, ou encore, “un mariage” entre un gâteau blanc et ses fraises, agrémentées de poivre noir associé à un autre breuvage à base de whisky et soja totalement imaginé par Amanda.
Une nouvelle identité et de nouveaux lieux
Fini les bars traditionnels. Désormais, le bar et “la salle de service” sont deux espaces de même importance. Au Tiger par exemple, qui a été pensé comme “un bar à gin”, “un espace plus chill, avec une musique plus basse, a été créer à l’étage” explique Stanislas Jouenne. Il y a un bar principal, mais également “l’arrière partie” qui comprend une plus grande salle où il est possible de déguster “Bouchées de saumon fumé” ou un “suprême de volaille”.
Les bars vont encore plus loin en faisant appel à d’autres établissements comme le Copperbay qui a créé son propre gin au goût unique et au design épuré en collaboration avec la Distillerie de Paris. Ainsi, deux savoir-faire s’unissent pour créer un produit rare, et français…
Quand l’héritage français s’invite à l’apéro
“Pourquoi utiliser de la vodka quand on peut utiliser de l’Eau de Vigne ?“, une évidence parfaitement souligné par Franz, le chef barman de By Coss. Et il est loin d’être le seul à penser “local“. “Il est important pour nous de mettre en avant les produits de la région, fleurs de gasgogne et pineau des charentes“, affirme par la suite Lucas l’un des co-fondateurs du bar bordelais le Symbiose.
Aucun doute, portée par de véritables passionnés, la scène française va continuer de rayonner encore de longues années…