Être DJ, c’est quitter le rang des adeptes du métro/boulot/dodo et adopter un train de vie atypique. Curieux de savoir comment ils vivent réellement, on a posé quelques questions à Aeroplane !
Villa Schweppes : Quel est la première chose que vous faites en vous levant ?
Aeroplane : Je souffre un peu, pendant une petite demi-heure. La première chose que je fais réellement c’est fermer les yeux sous la douche. Impossible de faire quoi que ce soit avant.
De quoi sera fait le premier repas de la journée ?
Ouh, nothing good ! La plupart du temps des oeufs et du bacon. Si ç’a été une soirée difficile, plutôt un hamburger. Rien de très bon pour la santé.
Quel est votre programme type pour la matinée ?
Ma matinée n’existe pas, ce qui est déjà assez typique. Je me réveille généralement assez tard et mes journées commencent l’après-midi.
Où déjeunez-vous ? Un restaurant préféré ?
Un petit endroit à Saint-Gilles (Belgique) qui s’appelle Parlor Coffee. Le meilleur café de la ville. Ils font du jus d’orange frais et un café délicieux. Bref, des choses très simples mais très bonnes.
Que faites-vous la plupart du temps l’après-midi ? Avec qui ?
Généralement, j’essaye de répondre a quelques e-mails que Jackson (son manager ndlr) m’envoie, sinon je suis tout seul en studio. Wow en fait elle craint ma vie ! (rires)
Avec qui aimez-vous travailler ? Dans quel studio ?
Récemment j’ai été faire quelques batteries au studio de Mark Ronson à Londres. Il a un ingénieur qui s’appelle Ricky, un italien de 22 ans super talentueux qui connait le studio par coeur. J’ai bossé avec lui pendant 3 jours il y a quelques semaines et c’était une super expérience. C’est rare de trouver des gens qui sont sur la même longueur d’ondes que toi et avec qui c’est facile de travailler. On a été super efficace. C’est vraiment quelqu’un que j’ai gardé comme un point de référence pour mon travail dans le futur.
Quel est votre spot à apéro ?
J’habite pratiquement à côté de l’un des trucs les plus cool de Bruxelles qui s’appelle Chez Franz. Un petit bar au coin de la rue vraiment parfait. Tout le temps blindé, il se passe toujours quelque chose. Si je sors de chez moi, généralement c’est pour aller là-bas.
Où peux t-on vous trouver à 18h43 ?
A 18h43 ? Généralement je discute avec mon pote Simon pour savoir où est-ce qu’on va aller manger le soir. C’est l’heure à laquelle on cherche un peu ce qu’on va faire de la soirée.
Où dînez-vous ?
Un a un petit chinois qui ne paye pas de mine mais qui est délicieux. On aime bien les trucs un peu roots, on est pas très fine cuisine. Notre démarche c’est de trouver les trucs qui ne donnent pas du tout envie de l’exterieur mais où la bouffe est bonne.
Un lieu de vie de nuit ? Club préféré ?
Ça change souvent. Durant la tournée qu’on a fait au Mexique, y’a eu deux clubs qui étaient vraiment mortels. Un endroit qui s’appelle le Rhodesia qui est a Mexico City et ils ont un deuxième club dans la ville de Quéretaro. C’était deux super dates, le son est mortel et les gens étaient oufs. Sinon j’aime beaucoup le XOYO de Londres où je joue souvent. En France je suis assez fan de L’Envers Club.
Avec quel autre DJ aimez-vous jouer le plus ?
Mon pote Alex Metric. On était sur une espèce de croisière en Asie où on jouait, on se faisait un peu chier et je lui ai proposé de jouer 3h ensemble et non 1h30 chacun. Et en fait c’était le truc le plus drôle de la terre. On a commencé à le dire a des potes et puis y’a des gens qui nous on invité à le faire ailleurs notamment au Portugal au festival Octimus Alive. On sort bientôt un EP ensemble d’ailleurs !
En tournée, que peut-on trouver dans vos sacs ? Un objet porte-bonheur pour la scène ?
Non, j’ai pas d’objet porte bonheur. J’ai que des conneries dans mon sac : mon laptop, mon casque, ma trousse de toilette… Mais le truc qui est assez drôle c’est que tu y trouveras toujours des CDs, j’en achète beaucoup partout.
Où peut-on vous trouver à 5h du matin ?
Au téléphone avec mon manager ou au studio en train de terminer ma journée.