L’artiste parisienne continue de préparer la sortie de son nouvel album en livrant certainement l’un des meilleurs singles de son histoire.
On ne va pas se mentir : l’essai, elle l’a déjà transformé un bonne dizaine de fois. Agnès Gayraud, sous le nom de La Féline, construit depuis près de 8 ans une contre-variété, prompte à trouver un écho massif tout en ne bradant la pertinence de son propos. Sachant cela, on ne s’étonne pas de la croiser dans les crédits du second album du très rugueux Mondkopf dès 2011, tout comme on ne tombera pas des nues en apprenant l’intervention de la Souterraine à divers moments clés de sa carrière.
Cet essai, donc, elle l’avait aussi transformé en 2014 avec Adieu l’Enfance, un album sur lequel figurait notamment le hit “Les Fashionistes”. Non contente d’avoir pris les points, elle réitère à nouveau l’an passé, avec “Senga” et son clip sombre – au sens propre – sorti en décembre dernier, qui annonçait la sortie d’un nouveau disque pour la fin de janvier 2017. Nous y sommes presque, et la voici à nouveau prête à envoyer le ballon ovale entre les deux poteaux avec la sortie d’un nouvel extrait de Triomphe, “Le Royaume”.
Cette fois-ci pourtant, on est plus proche du home run, avec la balle qui sort du stade et fait lever l’ensemble de la foule : ce nouveau single ose la conjugaison des vents – flûtes, saxophone “à la Jaumet” – des rythmiques tribales et du chant de comptines, le tout porté par des mélodies orientalistes. Deux minutes pour une version raccourcie qui font l’effet d’une bombe lâchée dans la fourmilière pop.
Si l’habillage, usuel, ne devrait pas vous apporter grand chose, le morceau pourrait bien changer au moins vôtre journée. Et sa version complète, à sortir avec le LP, bien plus encore.
La Féline – Triomphe Sortie le 27 janvier chez Kwaidan/!K7En concert à la Maroquinerie le 16 mars