Skip to content

La Discothèque secrète de Philippe Manoeuvre se trouve dans ce bouquin

Dans “La Discothèque secrète de Philippe Manoeuvre”, l’enfant du rock décrypte 111 collectors, des disques oubliés ou méconnus qui, selon lui, sont des trésors. Le bouquin est sorti hier !

La réputation de Philippe Manoeuvre en tant que critique de rock n’est plus à faire. Ce dernier a parcouru la planète pour rencontrer les grands et aussi plus petits groupes de musique. Lors de ces voyages, il en a également profité pour aller chiner chez différents disquaires d’autres disques de rock. Des disques ignorés dont il a décidé de nous parler dans ce nouveau livre intitulé La Discothèque secrète de Philippe Manoeuvre.

Vous l’aurez donc compris, dans cet ouvrage sorti hier, le 12 octobre, aux éditions Hugo & Cie, l’auteur ne parle en aucun cas des Beatles, des Stones, de Nirvana ou autres Led Zeppelin et Pink Floyd (pour ne citer qu’eux). Non, le critique rend hommage à ce qu’il appelle “les collectors”, ces disques oubliés dont il est pourtant fan. Ces galettes sont souvent celle d’artistes/bands inconnus du grand public pour diverses raisons (ces derniers étaient trop rebelles, trop fous, leur musique était jugée invendable ou ils ont juste été victimes du désintérêt inexplicable des patrons de label…). Mais, parfois, il s’agit d’albums de groupes bien connus. Comme quoi même les plus grands peuvent se planter…

À travers les 216 pages du recueil, Manoeuvre nous parle de ces 111 trésors cachés et pourquoi ils ont été un échec auprès de la critique et le public.
Verdict ? Le propos mixe analyse musicale et anecdotes. C’est plaisant, amusant, parfois intriguant. Suffisamment en tout cas pour nous donner envie d’aller écouter ces raretés !

La Discothèque secrète de Philippe Manoeuvre aux éditions Hugo & Cie
Sortie en librairie le jeudi 12 octobre 2017
Prix : 25 euros