Skip to content

Kesaco ? Le Harlem Shake

Les buzzs d’internet sont une source perpétuelle d’interrogation. Comment des vidéos a priori peu révolutionnaires peuvent rencontrer autant de succès ? Après le raz de marée Gangnam Style, dont la chorégraphie à base de chevauchements de poneys invisibles nous a rendu équinophobe (on a bien fait, vous avez vu le scand

Les buzzs d’internet sont une source perpétuelle d’interrogation. Comment des vidéos a priori peu révolutionnaires peuvent rencontrer autant de succès ? Après le raz de marée Gangnam Style, dont la chorégraphie à base de chevauchements de poneys invisibles nous a rendu équinophobe (on a bien fait, vous avez vu le scandale des lasagnes), on vous présente le dernier né des vidéos WTF (What the F***?) : Le Harlem Shake !


Aux Origines

A l’origine, un morceau signé DJ Baauer (qui jouera le 23 février au Social Club!), un jeune musicien électronique de 23 ans. Le titre, plutôt agréable et bien construit de Trap music serait un hommage à une danse née à Harlem dans les années 80 (en même temps que le Voguing), la bien-nommée “Harlem Shake”. Ondulations saccadées des épaules, mouvement ultra coordonnés mais donnant l’image d’une convulsion sous contrôle, le mouvement Harlem Shake est plutôt respecté, car nécessite une totale maitrise des codes du Hip-hop. Bref, c’était beau, c’était bien, jusqu’à ce qu’Internet s’en empare.

L’invasion Youtube

Une vidéo est sortie le 2 février, signée d’un blogger américain, Filthy Frank. Durant moins d’une minute, on y voit quatre hommes déguisés qui se mouvent dans des positions…aléatoires sur le morceau. Pour rester poli, on pourrait y voir une espèce d’esthétisme primitif, mais en gros, c’est un groupement de personnes qui réalisent ensemble des mouvements complètement débiles. Le buzz a commencé à monter. Des dizaines de milliers de vidéastes amateurs (on serait autour des 25 000) ont commencé à éditer leurs propres versions du “Harlem Shake”.

Dixit Wikipédia (ce qu’il ne faudrait pas entendre…) “une forme esthétique” a ainsi commencé à se distinguer. Au début, au milieu d’une scène de la vie quotidienne, un individu se déhanche sur le morceau, seul contre tous. Puis, dès que la voix prononce “Let’s do the Harlem Shake”, la vidéo se coupe, et d’un coup, tout le monde commence à danser de manière complètement incohérente. Super. Toutes les vidéos combinées obtiendraient un total de plus de 120 millions de vues. Encore plus super. Internet sait s’amuser, et en faire profiter les autres.

Fin de hype ?

Cela pourrait être un buzz complètement débile comme un autre, néanmoins, à la rédaction, on commence un peu à s’inquièter et à se demander s’il ne va pas s’installer. La jeune rappeuse Azealia Banks a ainsi posté à la fin de la semaine dernière une vidéo où elle freestyle sur le morceau de Dj Baauer (qui n’avait rien demandé, pauvre de lui). La vidéo est un poil vulgaire, son flow un poil ennuyeux. Et, alors qu’on l’aimait bien, Azealia, elle vient quand même d’être surprise en pleine récupération de hype complètement ratée. Allez, rassurez-nous : c’est bientôt fini ce truc ?

Si vous voulez voir DJ Baauer en live, et faire le “Harlem Shake”
Rendez vous le 23 février au Social Club, les places seront bientôt en ligne.
Social Club
142 rue Montmartre
75002 Paris
L’Event Facebook

Marine Normand

Derniers articles Événements

Événements

La Crème Festival : amour, musique et pieds dans l’eau avec Villa Schweppes

Événements

6 nuits de fête avec Villa Schweppes au Festival de l’Alpe d’Huez

Événements

Alpe d’Huez 2023 : vivez l’énergie du festival avec La Ride

Lieux

Notre sélection de bars à cocktails où passer Halloween à Paris

Les Plus Lus

Événements

Calvi On The Rocks 2015 : ça démarre fort !

Festival de Cannes

Céline Tran, la dernière recrue de Tête d’Affiche
Harlem Shake par Azealia Banks

Dresscode

Calvi On The Rocks : les meilleurs looks !

Festival de Cannes

Céline Tran nous dit tout sur ses nouveaux projets

Lieux

Paris : Les 10 rooftops du moment

Lieux

Le Silencio, le club le plus fermé de Paris

Les plusPartagés

Portraits

Booba, poids lourd du rap

Événements

Un festival de Saint-Malo booke les L5, Larusso, Tragédie…

Lieux

Paris : Les 10 rooftops du moment

Événements

Super Beton : une soirée électro dans une base sous-marine à Bordeaux

Événements

Dour fera de l’ombre à tous les autres festivals cette année

Événements

Les 10 meilleurs festivals européens selon The Guardian