Le rappeur de Compton était hier soir l’invité du Tonight Show de Jimmy Fallon. Il a décidé de performer un morceau inédit : “Untitled 2 (Blue Faces)”.
A chaque fois qu’il est invité sur un talk show, Kendrick Lamar surprend. Le emcee, Genius de 2015 avait déjà sorti “Untitled” en live, sur le Colbert Report, cette fois-ci. Si le premier “Untitled” est sorti avant To Pimp A Butterfly, celui-ci arrive après que le californien ait dominé le rap jeu de la tête et des épaules en 2015. Il semblerait que Kendrick n’ait pas prévu de s’arrêter en si bon chemin, et on s’en réjouit.
Une étude socio-politique
“Blue Faces”, le titre de ce morceau, fait référence à l’expression anglaise “to be blue with anger”, l’équivalent d’être “rouge de colère” chez nous. Il se questionne donc sur la raison de la colère ambiante en Amérique, et y apporte des réponses en étudiant dans ce morceau les différentes difficultés quotidiennes que les américains peuvent rencontrer : économie, climat social tendu…
Comme d’habitude sur le Tonight Show, l’invité musical était accompagné du légendaire groupe de Philadelphie The Roots, et c’est d’ailleurs leur iconique batteur ?uestlove qui avait fait fuiter l’information relative à ce live, quelques heures avant le show. Un morceau qui va crescendo, sur lequel K. Dot démontre encore une fois qu’il a tout d’un très grand, surtout avec ce troisième couplet qui semble tout simplement venir d’une autre planète.