Olio Devices s’attaque au marché saturé des montres connectées. Là où le style est secondaire et la fonctionnalité primordiale. On y frôlait la caricature, jusqu’à ce qu’Olio dévoile sa première collection.
Les leaders du marché que sont Apple et Samsung, ont tenté de fournir des efforts pour faire véritablement de leurs accessoires connectés des objets de mode. Apple a par exemple multiplié les options de bracelet, a proposé plusieurs options de boitiers en or 18 karats, ou alors en s’alliant à Hermès. Pourtant, il semblerait que la stratégie choisie par la marque à la pomme se solde actuellement pour – au bas mot – une déception.
L’alternative parfaite pour les streamliners viendrait-elle de chez Olio Devices ? Pour commencer, la jeune marque qui a tout juste vendu ses premières 1000 montres, ne cloisonne pas : ses montres sont toutes compatibles à la fois avec Android et iOS. Un bon point quand on sait que se priver de l’un ou de l’autre, éloignererait la marque de milliers de clients potentiels, toute proportion gardée.
L’esthétique au niveau de la technologie
Deuxième point et pas des moindres, puisqu’il est répulsif pour beaucoup : son esthétique. Plus proches de montre de luxe que d’un gadget, les montres Olio ont ce savoir-faire horloger, mais n’en ont pas pour autant moins sous le barillet. C’est le travers principal de ces géants de l’informatique et de la téléphonie : proposer des caricatures de montres connectées, trop proches du fantasme et pas assez raffinées. Si elles n’arrivent pas forcément à convaincre la majorité des gens, c’est que leur look est trop futuriste. Pourtant, rien n’empêche les fabriquants à vouloir plus de sobriété dans leurs designs. Preuve en est, à demi-mot : cette fameuse collaboration entre Apple et Hermès.
Enfin, et c’est souvent l’argument qui fait mal : le prix. Les montres connectées sont souvent alignées au moins sur le prix de montres haut de gamme. C’est dire que ces bracelets sont de véritables concentrés de technologie. Le véritable point fort d’Olio, c’est son rapport qualité / prix. Pour sensiblement la même somme qu’une Apple Watch ou qu’une Samsung Gear S2 (entre 400 et 600€), on reçoit une montre aux mêmes capacités, aussi connectée, tenant bien plus longuement la charge que celles de ces concurrents.
La marque se développe encore et les premières montres seront envoyées en février 2016. Avec ce succès grandissant et les fêtes qui approchent, on est certains que cette marque approche un avenir radieux. Une idée de cadeau (on vous prépare d’ailleurs des listes, pour très vite) qui plaira aux amateurs de technologie, mais qui pourra également convaincre les plus frileux, s’ils en ont le budget. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la marque.
Olio Devices, à partir de 595€.