Moroder lâche un single nul et annonce un nouvel album avec Britney, Charli XCX, Kylie Minogue et plus encore. Zinzin, le septuagénaire ?
Giorgio Moroder, le sacro-saint pape de l’italo disco, vient d’annoncer la sortie de son premier album en trente ans. Après une collab’ finalement assez limitée chez Daft Punk, il est temps pour lui de se relancer dans la production d’un solo. D’abord pour profiter de la visibilité que le duo casqué lui a offert, et ensuite pour répondre à un désir des fans de “Chase” ou “I Feel Love” de Donna Summer.
Anachronie Totale
Il nous a lâché son premier single : “74 is the new 24”, qui porte le nom du disque. On dirait une production eurodance norvégienne des 90’s, carrément kitsch, 100% anecdotique, bien raté. Un véritable échec. Synthés lourdauds, beats Godzilla injustifiés, mélodies épiques à deux sous (type sous-EDM néerlandaise) : il caricature sa propre version 2014, et notre coeur (et nos oreilles) pleurent.
Il a choisi d’insérer dans le casting de son disque les pop-stars que sont Britney Spears et Kylie Minogue. Si la seconde se porte bien, on ne peut pas dire que Britney ait beaucoup inspiré confiance ces derniers temps. Charli XCX, Mikky Ekko, Foxes ou encore Matthew Koma sont aussi annoncés. On en vient à espérer que les guests l’aient ramené à la raison sur les morceaux dans lesquels ils interviennent.
“(Dance music) doesn’t care if your (sic) 74 or if you are 24 because… 74 is the new 24 “, explique le communiqué. Oui, mais non. Au contraire, on a l’impression que l’un des mythes de ladite dance music a raté deux décennies pour nous proposer ce simple qui date des pires heures de la musique électronique. Certes, il a toujours joué avec les limites du rococo, mais là, il les a allègrement franchies.
On sort complètement meurtris de cette écoute. Quelle horreur… Espérons que la suite soit de bien meilleure facture, sinon il faudra simplement tenter de faire abstraction de lui. Certains feraient peut être parfois mieux de ne pas sortir de leur retraite. Surtout quand c’est pour produire la nouvelle instru de René la Taupe.