Skip to content

Gilles Pourpardin défend Whyd, son site de curation musicale

Whyd est un site qui permet de regrouper ses morceaux, quelle que soit leur source. Vraie idée de génie ou invention superflue ? Le co-fondateur Gilles Poupardin répond à nos interrogations.

Whyd est un site qui propose un service de curation musicale. Une sorte de bibliothèque adaptée à l’ère du streaming qui permet de collecter et de partager ses morceaux, quelque soit leur source (Youtube, SoundCloud, Vimeo, MP3 blog, Deezer etc…). Toute votre musique sur une seule page, c’est une bonne idée non ? On a quand même soulevé quelques interrogations auxquelles a répondu Gilles Poupardin, l’entrepreneur à l’origine du site avec Jie Meng-Gérard.

Tout le monde n’arrête pas de prédire la fin des réseaux sociaux. Se lancer dans une aventure semblable, c’est pas un peu risqué ?

Des millions de tracks sont accessibles sur Youtube, SoundCloud, mais aussi sur les blogs musicaux et beaucoup d’autres plateformes encore. Le problème est que tous ces titres sont dispersés sur ces différents sites. Quand je découvre un son sur Twitter ou Facebook, qu’est ce que j’en fais ? Et quand je veux créer une playlist en mixant des chansons de ma playlist Youtube et des morceaux en favoris sur SoundCloud, je fais comment ? C’est en se posant ces questions qu’on a eu l’idée de créer Whyd, comme un outil pour collecter et partager la musique que l’on aime et non comme un réseau social en soi. Mais maintenant que plusieurs milliers de music lovers et diggers utilisent Whyd, la dimension sociale prend de plus en plus d’importance.

Comment faire des découvertes musicales quand on est noyé dans un demi-million de sons (ce sont vos chiffres) ?

Le web est une des plus grandes sources de musique disponible. Les artistes peuvent maintenant diffuser directement leurs dernières productions sur Youtube, SoundCloud. Bien avant Internet, les curators (DJs, salles de concerts, magazines) ont toujours joué le rôle de filtre dans la diffusion de la musique. C’est exactement le rôle que joue chaque membre sur Whyd ! En effet chacun s’abonne aux profils d’autres membres ayant les mêmes goûts que lui et découvre en temps réel les derniers tracks ajoutés par ses abonnés via le Stream. Contrairement à d’autres services musicaux, Whyd n’est pas un catalogue, c’est une communauté. Chacun des titres ajoutés sur le site a été déniché par un autre membre. La communauté Whyd est un filtre du meilleur de la nouvelle musique, en temps réel.

Je me mets à la place d’un artiste (et ce sont leurs playlists à eux qui nous intéresse, soyons honnêtes). Quel intérêt j’ai à partager mes perles/ trouvailles musicales avec la toile ?

Des artistes comme 20syl, Atom de C2C, J.A.C.K, Don Rimini ou encore le groupe londonien Benin City utilisent Whyd pour partager leur productions mais aussi leurs coups de coeur du moment. La musique est meilleure quand elle est partagée !
D’ailleurs je vous conseillerais d’aller écouter la sélection des collectifs Mawimbi, Sweet Electronic Music Lovers, celles des diggers de DumDum, RadioElectroLyon ou les artistes à venir au Glazart et au Point Ephémère !

Ça sera quoi le plus de l’application mobile concrètement ?

“Never stop jamming” est notre ligne de conduite. Or, aujourd’hui, on ne peut pas utiliser Whyd si on n’est pas derrière son ordi. L’appli Whyd permettra d’accéder à sa musique et de découvrir la musique des autres membres, à tout moment et n’importe où. On vous réserve également une surprise sur la façon d’ajouter un track depuis le mobile. Mais ça reste une surprise !

Vous annoncez de possibles futurs partenariats. Vous pouvez nous en dire plus ?

La mission de Whyd est de permettre aux passionnés de musique de collecter et de partager tous les tracks qu’ils aiment, au moment où ils les découvrent, quelque soit la source. Nous cherchons maintenant à supporter Bandcamp, Hype Machine, Spotify et Rdio. Nous voulons également renforcer l’intégration de Deezer et créer des ponts avec des plateformes de découverte comme 22tracks afin de permettre aux gens de partager les morceaux qu’ils découvrent sur Whyd plutôt que sur d’autres réseaux sociaux qui ne sont pas destinés à la musique.

Le site de Whyd