Skip to content

Festival de Cannes 2016 : 5 choses à savoir sur cette 69e édition

Cette année, le Festival de Cannes enflammera la Croisette du 11 au 22 mai prochain. À deux mois de l’ouverture de la célèbre quinzaine, le festival vient (enfin !) de dévoiler son affiche officielle. Un moment à la fois symbolique et très attendu du public. L’occasion pour Villa Schweppes de faire le point sur cette 69ème édition.

Godard à l’honneur

L’horizon et le soleil. Cette année, la chaleur de la Méditerranée est mise à l’honneur à travers cette affiche qui a été conçue à partir de photogrammes du film Le Mépris de Jean-Luc Godard. Conçue par Hervé Chigioni et son graphiste Gilles Frappier, cette affiche est un bel hommage à ce film emblématique du cinéma français. Un long métrage datant de 1963 et mettant en scène le mythique duo Michel Piccoli/Brigitte Bardot. L’image représente l’acteur Michel Piccoli sur le toit de la villa oeuvre dessinée par l’écrivain Curzio Malaparte.

Georges Miller à la présidence

C’est le cinéaste australien Georges Miller qui a été choisi pour présider le jury de ce 69ième Festival de Cannes. Le réalisateur de la célèbre saga Mad Max aura donc l’honneur de décerner la prochaine Palme d’or. Connu grâce au succès du 4ième film de la saga Mad Max : Fury Road (projeté Hors compétition l’an dernier à Cannes), le réalisateur a aussi bâti sa réputation grâce à des films aussi variés que La Quatrième Dimension (1983), Les Sorcières d’Eastwick ( 1987) et le drame Lorenzo en 1992, ou encore, des films comme Babe (1995) ou Happy Feet (2006).

Tom Hardy, George Miller, Charlize Theron and Zoe Kravitz lors de la projection du film Mad Max Fury Road, le 14 mai 2015 au Festival de Cannes.

Tom Hardy, George Miller, Charlize Theron and Zoe Kravitz lors de la projection du film Mad Max Fury Road, le 14 mai 2015 au Festival de Cannes.

Le discours d’ouverture (et de clôture) de Laurent Lafitte

Il aura la lourde tâche d’ouvrir (mercredi 11 mai) et de clôturer (dimanche 22 mai) ce Festival de Cannes. Après deux années successives en tant que maître de cérémonie, Lambert Wilson cède sa place à Laurent Lafitte. Pensionnaire de la Comédie-Française, l’acteur et humoriste a participé à de nombreux films emblématiques du cinéma français que Les Petits Mouchoirs (2010), Les Beaux Jours (2013) ou encore Tristesse Club (2014).

Laurent Lafitte et Guillaume Gallienne lors l'after party du film Le Petit Prince, le 22 mai 2015 à Cannes.

Laurent Lafitte et Guillaume Gallienne lors l’after party du film Le Petit Prince, le 22 mai 2015 à Cannes.

La japonaise Naomi Kawase, présidente du Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages

Elle a reçu une Caméra d’or à l’âge de 27 ans pour le fim Suzaku (Moe no Suzaku). Ses longs métrages suivants n’ont cessé d’être sélectionnés en Compétition : Shara (Sharasojyu) en 2003, La Forêt de Mogari (Mogari no Mori) en 2007, Hanezu l’esprit des montagnes (Hanezu no tsuki) en 2011 et Still the Water en 2014. Membre du jury en 2013 aux côtés de Steven Spielberg, la cinéastre prend cette année la tête du Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages.

Sans oublier les rumeurs…

L’annonce de la sélection officielle des films en compétition n’aura lieu que le 14 avril prochain, mais les rumeurs commencent déjà à circuler à propos des personnalités présentes à Cannes. Steven Spielberg fera très certainement son grand retour (depuis 2008) sur la Croisette avec la présentation Hors Compétition de son dernier film Le Bon Gros Géant. George Clooney et Julia Roberts viendront soutenir Jodie Foster en tant que réalisatrice du film Petit homme (également projeté Hors Compétition). Charlize Theron et Sean Penn, séparés depuis l’an dernier, se retrouveront quant à eux sur les marches du Festival à l’occasion de la projection de film The Last Face.

Festival de Cannes du 11 au 22 mai 2015

Le site officiel