Le duo Aufgang joue le jeu de l’auto remix, pour leur titre “Shaman” baptisté cette fois-ci “Shamanimal”. Brillant.
Aufgang, c’est un duo composé du pianiste Rami Khalifé et du batteur Aymeric Westrich, tous les deux de véritables orfèvres de la musique. Et lorsqu’ils voyagent et se rendent compte que leur morceau “Shaman” a du mal avec le décalage horaire et passe au ralenti, ça donne un auto remix enivrant, presque addictif. On leur a demandé de nous expliquer la naissance de ce morceau, à mettre très fort chez vous, pour l’écoute.
Villa Schweppes : Pourquoi cet auto remix ? Comment est née cette idée ?
Aufgang : Comme nous avons élargi notre champ musical, nous voulions absolument conserver une certaine cohérence quant à notre “style”. Nous avions cependant un peu oublié ce “concept” tant nous étions absorbés par la production de notre disque. Mais l’anecdote est que le premier soir à notre arrivée à New-York pour la session de mix, notre ordinateur, étant encore plus décalé que nous, s’est mis à jouer un de nos morceaux 2 fois plus lentement. Ça sonnait vraiment “remix psyché”, accentué par la fatigue, l’ effet était génial. Ça nous a donc rappelé cette idée de s’auto-remixer que nous avions eu quelques mois plus tôt.
Villa Schweppes : Qu’est-ce qu’il y a de “Shaman” ou d’animal en vous, Aufgang ?
Aufgang : Shaman, c’est le côté mystique de notre musique, le zeste d’aventure, de dépaysement auquel nous faisons face et aussi un défi que l’on lance à nos auditeurs. Quant à l’animal, c’est la partie instinctive. Être dans le moment et le vivre pleinement , le côté brut sauvage est une des caractéristiques d’Aufgang.
Ça sonnait vraiment “remix psyché”, accentué par la fatigue, l’effet était génial.
Villa Schweppes : Ce remix, on l’écoute où ? Quand ? Avec qui ?
Aufgang : On emprunte la DeLorean de Doc pour retourner à la fin des années 80′ entre Chicago et Londres avec Ron Hardy aux platines (Acid House). Bon, non en fait pas besoin de Smiley pour écouter Shamanimal, ça s’écoute: au volant de votre voiture (sauf peut-être pendant les horaires de pointes et les embouteillages), en boîte à partir de 1h37 avec des pains au chocolats de 5h00. Au bureau pourquoi pas mais on vous conseille plutôt la version originale Shaman.
Villa Schweppes : Les instruments ont une place essentielle dans votre musique, comment est-ce que vous travaillez vos morceaux ?
Aufgang : On part souvent de bouts de compos, de brouillons. Puis on image et on se fait un scénario autour duquel on va structurer et façonner le morceau. Par exemple pour Shaman, on a imaginé une personne qui ne trouvant pas de solution à ses maux à travers la/notre médecine “classique” décide de se pencher sur le Shamanisme. On a aussi un autre morceau que Rami a commencé à écrire à la suite de plusieurs tentatives d’atterrissage d’urgence sur Beyrouth. Quant à nos instruments ils nous aident à traduire tout ça.
Villa Schweppes : Vos projets à venir ?
Aufgang : Après Shamanimal, plusieurs remixes à paraître dans un futur très proche ainsi qu’un nouveau titre, la préparation de notre live, un clip imaginé et réfléchi par nos amis Esteban Merlin & Alexandre Saad, des vacances et puis un EP pour la rentrée prochaine.