Imaginez les membres de Club Cheval en train de faire jouer une bande de jeunes jouer au jeu des chaises musicales, le tout dans une grosse baraque avec jardin. Voilà l’idée du clip de “Discipline” réalisé par le duo de réalisateurs J.A.C.K.
“Discipline parce qu’on voulait quelque chose de motivant et grand. On voulait quelque chose dans cette veine – plein de vie, de liberté et de sentiment d’émancipation”, nous apprenait le groupe Club Cheval à propos de leur premier album éponyme qui sortira sur le label Bromance. Une philosophie que l’on retrouve tout à fait dans la vidéo de leur premier single, “Discipline”.
En effet, l’idée des réalisateurs J.A.C.K (le duo qui a notamment réalisé la vidéo de “Living for Love” de Madonna, ou encore de “Christine” et “Saint Claude” de Christine and the Queens) pour ledit clip ?
Une jeune brune filme la fête avec son camescope
Prendre 40 jeunes repérés dans la rue et Facebook, les lâcher de nuit dans une grosse maison avec jardin et caler Canblaster, Myd, Sam Tiba et Panteros666 derrières les platine (leurs machines, en l’occurrence) de ce qui va s’improviser comme une grosse house party.
“On a eu envie de créer une ambiance, d’être au coeur de la fête, qu’on y croit, qu’on ait envie d’en être”, nous éclairent les deux réalisateurs. Pour ça, la vidéo est ponctuée de plans séquence filmés au steadycam par – à priori – une jeune brune à casquette rouge Ralph Lauren (le logo en clin d’oeil au groupe ?). Cette dernière, en totale immersion, prend part aussi à la fête qui, très vite, dégénère en jeu de chaises musicales où les maitres du jeu (normal, ce sont eux qui s’occupent du son !) sont les membres de Club Cheval.
On pense assez vite à Projet X en moins dérapant et plus gentil. Quoi que… les perdants finissent quand même jetés comme des malpropres sur la pelouse…