Avec Dillatronic, le producteur phare du hip hop des années 2000 fait vibrer les membranes de vos enceintes depuis l’au-delà.
C’est maman qui ressort des cartons les vieux dessins de feu son fiston. Sauf qu’ici, le fiston est J Dilla, décédé en 2006, et ses dessins sont tout un tas de beats jamais révélés et tous complètement fous. Des brouillons en grandes parties, sur lesquels ils tentaient des choses inédites, orientalistes, abstraites voir même quasi-vaporwave par endroit.
Le producteur star de la décennie précédente en avait donc encore pas mal sous le capot, et la sortie post-mortem de ces inédits en triple-LP, CD et K7 chez Vintage Vibez Music Group devrait calmer pas mal de jeunes loups. Il y a en effet dans Dillatronic, collections d’explorations sonores de l’artistes, des pistes complètement dingues.
Ma Dukes, sa mère, a décidé de faire de la mémoire de son fils un business et un combat. Week-end J Dilla à Miami du 5 au 7 février, packs deluxe hors de prix pour ce Dillatronic : si elle assure ne proposer que le meilleur des inédits de son môme, il y a là de quoi s’assurer une retraite bien paisible. On ne lui en voudra pas : vu l’intérêt des prods, c’est gagnant-gagnant.