Nouveau lieu culturel du 18ème arrondissement, le Hasard Ludique a ouvert ses portes hier soir à la presse pour une soirée de présentation du lieu et de musiques live. On vous raconte.
À 19h30 ce jeudi soir, il y a déjà beaucoup de monde devant Le Hasard Ludique. À l’intérieur, c’est à peu près pareil, et il faut jouer des coudes pour passer de salle en salle. Le nouvel espace culturel du 18ème arrondissement a attisé les curiosités et a attiré du monde ce soir.
Le lieu est situé sur la petite ceinture, dans une ancienne gare. Un nouveau projet de gare aménagée en bar éphémère ? Non, car le projet est en route depuis cinq ans déjà et ce nouvel espace est bien destiné à durer. La réhabilitation a été pensée avec les habitants du quartiers et on fête aujourd’hui l’aboutissement d’un long travail de collaboration.
L’entrée donne sur un espace avec bar, où les barmen s’affairent déjà à servir des cocktails Bianco Tonic, Rosso Tonic et Rosato Tonic. En avançant vers le fond, on découvre la salle de restaurant où s’alignent une quinzaine de tables. Déjà bien remplie aussi, les gens y sont installés pour déguster les salades de chou mariné-noix de cajou et l’assiette de charcuterie. Ces petits plats promettent déjà quant à la qualité de la cuisine à venir…
Un lieu design et très coloré
Le lieu est très coloré et design. En entrant, on remarque immédiatement ce qu’on pourrait qualifier d’une “marque” Hasard Ludique : des trapèzes et desformes géométriques partout. Sur les murs, par exemple, ils prennent la forme de dessins dans les tons jaune-orange, alors qu’au restaurant les dossiers des chaises ont des formes très bizarres.
Le mobilier est assorti, jusqu’aux miroirs qui ont tout sauf une forme régulière et rectangulaire. Les designers du lieu, Nicolas et Jules, nous expliquent que tout a été dessiné en collaboration avec les habitants. Les plantes, quant à elles, disposées un peu partout,verdissent agréablement le lieu.
Accolée à la salle principale, on trouve la salle de concert. Vers 20h30, un petit discours de l’équipe nous raconte l’histoire du lieu (sur laquelle on reviendra très vite), puis c’est le groupe de la Chica qui s’installe. De l’électro-rock en espagnol, c’est original, et la chanteuse réussi à électriser son public.
Puis après le show “aztec punky pop”, place à Malcolm qui s’installe derrière les platines pour un set électro ethnique. Le lieu se vide peu à peu et on se rend compte qu’on se sent bien dans cette “nouvelle” petite gare toute colorée, propice aux belles rencontres.
Avant de partir, on n’oublie pas d’aller faire un tour à l’étage pour visiter la salle de conférence ainsi que les – incontournables – toilettes décorées de dessins et mots blancs sur un mur bleu. Un brownie en dessert et on laisse l’équipe du lieu ranger et se reposer car les prochaines semaines d’ouverture officielles annoncent du lourd : quatre week-end de concerts, brunchs, animations. Bref, quatre week-ends de fête en perspective. On ne sait pas vous, mais nous, on risque fort d’y être !
Le Hasard Ludique128 avenue de St Ouen 75018 ParisLe site internetL’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.