Skip to content

Devons-nous rejoindre l’Alliance Bleue ?

A l’occasion du concert de Sébastien Tellier au Trianon, OnVillaNuit s’est renseigné sur son nouveau statut de “maman” de la communauté l’Alliance Bleue. Une question s’est imposée à nous : si nous aimons l’artiste, devons nous rejoindre l’Alliance Bleue ? Chaque album de l’OVNI Tellier est une excursion de l’artiste

A l’occasion du concert de Sébastien Tellier au Trianon, OnVillaNuit s’est renseigné sur son nouveau statut de “maman” de la communauté l’Alliance Bleue. Une question s’est imposée à nous : si nous aimons l’artiste, devons nous rejoindre l’Alliance Bleue ?


Chaque album de l’OVNI Tellier est une excursion de l’artiste dans un domaine précis. Après la sexualité et la politique, ce dernier a décidé de se pencher sur la spiritualité. “My God is blue”, son dernier opus, propose donc la vision futuriste et electro pop de la religion selon Sébastien Tellier. Et comme vous pouvez aisément l’imaginer, celui-ci n’a pas fait dans la demi-mesure.

L’artiste a ainsi monté un “regroupement religieux”, d’après, dit-il, une vision dans laquelle le Dieu Bleu est venu lui parler. L’Alliance Bleue est donc chargée de transmettre le message d’aider ses membres à atteindre la félicité éternelle. Pour s’inscrire, rien de plus simple. Il suffit de répondre au questionnaire en ligne sur le site de l’Alliance Bleue, vers lequel la page de Sébastien Tellier redirige obligatoirement : “Sommes nous les produits d’une imagination ?” (vous avez 3 heures, et les téléphones portables sont interdits !).

Et si vous n’êtes pas convaincu, des spots publicitaires sont aussi disponibles sur le site, géniaux courts-métrages psychés et barrés semblant sortir de l’esprit enfumé de publicitaires des années 1970. Après visionnage, on peut se demander à quel degré prendre l’Alliance Bleue. Une vraie tentative d’illuminé ou une blague à prendre au quinzième degré ? A vous de le dire à l’écoute du superbe et hypnotique dernier album de Sebastien Tellier, et à la vue de ses clips qui ont déjà fait polémique… Notre intégrité journalistique ne nous permet pas de nous prononcer. A vous de décider.

Marine Normand

www.alliancebleue.com
Sebastien Tellier le 20 juin au Trianon
www.letrianon.fr