En 2005, un morceau posté sur Myspace avait lancé la Crystal Castles mania. Cinq ans plus tard, que reste t-il de ce furieux duo électro ? Ethan Kath est un jeune canadien qui décide en 2003 de se lancer dans une carrière musicale. Deux ans après, il pense intégrer une chanteuse à son projet. Il invite ainsi Alice Gla
En 2005, un morceau posté sur Myspace avait lancé la Crystal Castles mania. Cinq ans plus tard, que reste t-il de ce furieux duo électro ?
Ethan Kath est un jeune canadien qui décide en 2003 de se lancer dans une carrière musicale. Deux ans après, il pense intégrer une chanteuse à son projet. Il invite ainsi Alice Glass à faire des essais sur un morceau. Le titre, sobrement intitulé “Alice Practice”, se retrouve assez rapidement sur internet et déchaine les foules.
Et ce n’est pas grâce à la communication. Le groupe sait très bien se faire discret. Tout est autour d’eux très mystérieux. Ils sont en effet peu enclins à répondre à des interviews, et Alice, qui porte bien son nom de famille puisqu’assez Glass-iale, enveloppe le duo d’un brouillard qui fascine toute une jeunesse.
Car ils sont envoutants, ces Crystal Castles. Leurs titres mèlent électroniques, sonorités tout droit sorties des jeux vidéos et la voix retravaillée numériquement de la chanteuse, donnent furieusement envie d’envahir le dancefloor et d’expurger sa haine. La foule devient folle à leurs concerts qui affichent rapidement complets.
Pour ce troisième album, III (après vous l’aurez compris, le I et le II), le groupe a choisi comme thème l’oppression. Un sujet qui lui va comme un gant : Crystal Castles est en effet passé maître dans l’art de terroriser son auditoire à coups de BPM ravageur. Voilà pourquoi vous devez vous procurer III. Vous allez pouvoir le constater, la peur et le plaisir sont des sentiments plutôt proches…
Marine Normand
III de Crystal Castles, sortie le 19 novembre 2012Le site de Crystal Castles