La rentrée est toujours un moment difficile à accepter. Pour faire passer plus facilement la pilule, nous nous sommes rendus au festival Clap Ferret, en Gironde. Une première édition qui marque la fin de la saison touristique mais surtout le début d’une belle aventure musicale.
En France, des clubs ferment pour des nuances sonores, des festivals s’annulent à coups d’arrétés municipaux. Si ces décisions peuvent en décourager certains, cela peu aussi en motiver d’autres, à commencer par Greg Boust, directeur de l’agence Tête D’Affiche et organisteur de la première édition de Clap Ferret. Du 3 au 6 septembre, le Cap Ferret termine sa saison touristique dans une ambiance conviviale et intimiste avec un festival de musique actuelle : une première pour la ville ! Début des hostilités au restaurant le Sail Fish pour une première soirée remplie de découvertes lives et DJs sets endiablés…
Une mise en bouche au Sail Fish
20h, nous arrivons assez tôt et faisons partis des premiers sur place. Tant mieux, on en profite pour s’acclimater et se familiariser avec les lieux. Ce soir, nous faisons la fête dans un restaurant, le Sail Fish. C’est ici que ce tient la soirée d’ouverture de ce tout nouveau festival Girondin. Bouées aux murs, poutres en bois apparentes au plafond : la déco nous donne l’impression d’être à l’intérieur d’une pinasse, embarcation typique de la région. Il a fallu le temps d’un battement de cil pour se rendre compte que la salle commençait sérieusement à se remplir : le bar est très rapidement pris d’assaut et les tablées du restaurant accueillent les premiers affamés. Difficile, en effet, de résister à cette odeur d’entrecôte cuite au feu de bois. Les estomacs remplis, on se demande quand les concerts vont enfin commencer. Il est 22h, que la fête commence.
Vanille et Antonin partent en live, Manoeuvre et Naughty J motive le dancefloor
C’est l’un des membres du groupe Papooz qui donne le coup d’envoi de cette première édition du festival Clap Ferret avec un symbolique clappement de mains. Vanille est la première à monter sur scène et les spectateurs semblent charmer par les ballades acoustiques de la charmante jeune fille.
Changement d’ambiance et d’univers musical avec Antonin qui prend le relais au micro. Son look hippie nous semble familié et ce n’est pas pour rien : il s’agit du guitariste du groupe Papooz qui étaient de passage à la Villa Schweppes de Cannes cette année. Alors, que vaut ce projet solo en live ? C’est plutôt convaincant et les spectateurs qui se mettent à danser sur la piste ne diront pas le contraire. Il hausse le ton avec une musique rock aux influences africanisantes et lyrics naïves mais pleinement assumées.
Fin des lives et place désormais au mixe ! Celui de Phillippe Manoeuvre par exemple qui vient de brancher son casque aux platines. Lunettes de soleil posées sur le nez (comme a son habitude), il jette un coup d’oeil sur son public qui s’active sur le dancefloor et qui semble apprécier ce changement d’atmosphère. Prince, Rolling Stones… tous les bons classiques du rock y passent !
Pour terminer cette première soirée en beauté, les programmateurs font confiance à Naughty J. et ils ont bien fait : on ne compte plus le nombre de sourire à la surface de la piste de danse. Demain, une nouvelle journée de festival nous attends avec notamment le live du duo The Shoes et la soirée Bromance au Six Club. Les notes positives de cette première soirée nous donnent déjà envie d’y être !
Le plus de la soirée : L’ambiance familiale et conviviale qui règne au restaurant du Sail Fish.
Le moins : La soirée s’est terminée à 2h, on en redemande encore !
La rencontre de la soirée : Antonin, le guitariste du groupe Papooz qui présentait ce soir un univers musical qui lui est propre.
L’anecdote de la soirée : Nous avons vu Phillippe Manoeuvre sans lunettes. Si si, ça lui arrive parfois, mais jamais très longtemps.