Skip to content

Chronique Photos : L’Apéro Tonic aux Piaules

Ce mercredi 13 avril, on a eu une révélation boisson. On a su ce qu’on allait boire tout l’été… mais aussi à la rentrée ! On vous explique tout ci-dessous.

Antipasti pour un gros aperitivo

Ne cherchez plus la boisson de votre été, on l’a trouvée ! Il s’agit du Martini Schweppes, le seul cocktail capable de vous faire sentir comme en Toscane, de vous faire revivre le Venezia More Festival, bref, LA boisson de vos futurs aperitivo.

C’est ce mercredi 13 avril au soir qu’on a eu la révélation. Ce soir-là, était organisé au bar des Piaules (bar dont on vous disait déjà tout le bien très récemment) un “Apéro Tonic“. On a toujours trouvé ça très impoli de refuser d’aller boire des verres, on a donc répondu présents à cette invitation.

18h30 devant le numéro 59 du boulevard de Belleville. Des backpackers qu’on croirait tout droit sortis de chez Colette sortent du bar pour nous laisser rentrer. “Voici deux cartes boisson pour découvrir la star de l’aperitivo !”, s’exclame une hôtesse en nous tendant lesdites cartes rouges. On ne les utilisera pas tout de suite parce que, à l’intérieur, notre regard est d’abord attiré vers l’immense buffet italien. Brochettes de prosciutto et figue, focaccia fourrée au jambon et à la crème, tomate-mozza en sandwich, salade d’antipasti… On ne risque pas mourir de faim !

L'Apéro Tonic aux Piaules - Photo 46

L’Apéro Tonic aux Piaules – Photo 46

L'Apéro Tonic aux Piaules - Photo 47

L’Apéro Tonic aux Piaules – Photo 47

L'Apéro Tonic aux Piaules - Photo 48

L’Apéro Tonic aux Piaules – Photo 48

Des cocktails à refaire chez soi sans hésiter

Au fond de la salle, l’artiste (Pieter) Ceizer est en pleine session de Live Painting (c’est lui qui a réalisé l’affiche de la soirée), tandis que LeAm, au bout du bar, s’active, lui, derrière les platines. On en profitera pour se rediriger vers le bar et harponner le premier barman venu. En l’occurrence un brun à noeud papillon qui saisit vite notre envie (besoin) : “Je vous propose le Tonic Bianco doux et équilibré, le Tonic Rosso plus complexe et parfumé ou encore le Tonic Rosato plus relevé et très raffiné”. On va être honnêtes : ça sera dur de faire notre choix et on optera pour les trois à un moment de la soirée.

Et comment ils sont réalisés ces cocktails ? La réponse à cette question, on l’aura très vite parce que les deux ambassadeurs, Christophe Jumentier et Christina Monaco, vont prendre la parole. Après un petit topo sur les deux produits qui constitue la boisson – le Martini et le Schweppes Indian Tonic – les deux maîtres ès cocktails nous offrent un show à quatre mains et réalisent devant nous le Tonic Bianco : “C’est très simple. Dans un verre Copa rafraîchi et rempli de glaçons, il suffit de verser en quantité mezzo-mezzo, c’est-à-dire moitié-moitié, du Martini Bianco (ou Rosso ou Rosato) et du Schweppes Indian Tonic. Il ne vous reste plus qu’alors à agrémenter d’une rondelle de citron vert pour le Bianco ou d’orange pour le Rosso et le Rosato”. Ok, donc, a priori, on devrait même pouvoir y arriver chez nous. D’ailleurs, on aurait tort de ne pas tester parce que, lorsqu’on quitte les lieux sur les coups de 21h30, la même hôtesse qui nous a accueillis en début de soirée nous tend un tote bag avec la panoplie complète pour réaliser notre nouveau cocktail de l’été. Ça tombe bien, on a justement un apéro programmé ce week-end…

Le plus de la soirée : Cette sensation d’être en Italie en plein boulevard de Belleville.

Le moins : L’aperitivo, c’est entre 19h et 21h seulement. Du coup, on regrette presque de ne pas être à Barcelone, finalement.

L’anecdote de la soirée : Il paraît que si le Tonic de chez Schweppes porte le nom de “Schweppes Indian Tonic”, c’est en référence à la quinine (contenue dans le Schweppes) que prenaient quotidiennement les soldats des Indes britanniques pour se protéger de la Malaria, entre autres maladies.

La phrase de la soirée : Une jeune fille, en parlant de son verre : “Pour ne pas aimer ça, il faut quand même être un peu maso-maso !”

Retrouvez les cocktails Martini Schweppes à Paris dans les bars Les Chouettes, Le Floréal, Les Piaules, Bellerive, Le Mansart, Le Sans Souci, Chez Jeannette, Triplettes, à La Brasserie Barbès et à l’Hôtel Grand Amour. Mais aussi au Camden à Lille, au Selcius à Lyon au Square à Lille et à La Villa Tropézienne à Toulouse.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.