La Station fête l’ouverture de ses espaces intérieurs et la fermeture des espaces extérieurs, ce week-end des 13 et 14 octobre. Vendredi 13, nous avons mis les pieds entre ses murs, et voici ce qu’on y a découvert.
Les espaces
C’est donc la première fois que l’on pouvait mettre les pieds à l’intérieur des murs de la fameuse gare des mines. Et en ce week-end, exceptionnellement, les deux espaces, intérieur et extérieur, étaient ouverts au public. On pouvait donc entrer, sortir du bâtiment à souhait, par les deux portes opposées.
A l’intérieur, on a donc pu découvrir le lieu que cachait ce grand bâtiment qui nous intriguait depuis plus d’un an, pendant les soirées en plein air de La Station. L’entrée est située sur le côté à gauche du bâtiment, juste à côté de la cuisine extérieure.
Le rez-de-chaussée
Ce qu’on y a découvert ? Une belle salle de club ou de concert, découpée en plusieurs partie : scène et cabine DJ, bar, et un troisième espace plus chill avec des bancs, mais toujours dans l’ambiance puisqu’il est situé juste à côté de la scène. La sortie nous amène directement au dessus de la scène extérieure, avec vue sur La Station et sur les artistes qui jouent.
Le passage de l’intérieur à l’extérieur était tellement agréable (nous permettant de choisir l’ambiance, la musique, mais aussi la température), qu’on en regretterait presque que les extérieurs soient fermés au public à partir de la semaine du 16 octobre. Mais certainement qu’en janvier, en dessous de zéro degrés, nous n’en dirons pas autant.
Le sous-sol
A noter : les murs de la gare renferment en réalité 2 salles qui seront prochainement ouvertes au public : le rez-de-chaussée et le sous-sol. Fermé au public pour la soirée, nous avons visité ce dernier en exclusivité. Verdict ? L’espace est plus petit mais tout aussi prometteur : ce sera tour à tour un club et une salle d’exposition, le temps que l’équipe finisse les travaux.
La programmation
Ce n’est pas parce que le bâtiment ouvre ses portes que l’équipe du Garage Mu va changer ses habitudes. Au contraire, l’espace leur permettra certainement de donner vie à encore davantage de leurs projets.
Quoi qu’il en soit, vendredi soir, la programmation était à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre de La Station : on a notamment entendu sur la scène extérieure l’électro dark de Heimat et le rock psyché de Marietta en live, puis derrière les platines se sont enchainés Beau Travail B2B Cheveu2feu, aka le Gang des Mines, avant Noir de Mars B2B Le Pompiste. A l’intérieur des murs, nous avons vu, à partir de 20h50 Moyo, puis le duo Matis en live et enfin Iueke en DJ set, qui a enflammé le club.
Le public (habitués, et nouveaux curieux) a répondu présent en nombre. Devant la scène, pour danser, dans les fauteuils, pour chiller, devant les cuisines pour manger, mais aussi au baby foot ou à la table de ping-ping pour jouer.
Bref, l’ambiance était à la fête, et si vous aviez manqué ça hier vendredi 13, rendez-vous dès cet après midi et jusque 2h du matin pour la seconde et dernière journée d’ouverture/fermeture de La Station.
La Station29 avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 ParisSite InternetLe plus : La déco. Si la musique peut être dark, et l’architecture très industrielle, La Station n’oublie pas les paillettes : elles sont présentes sur les murs, mais aussi sur les vêtements et les visages du public.
Le moins : la prochaine fermeture de l’espace extérieur ?