Skip to content

Chronique : La Fairy Beach Party de Fée Croquer sur LaPlage du Glazart

Sortir pour la bonne cause ? C’est ce que nous ont offert les membres de l’association Fée Croquer ce samedi 8 août. Soit une fête techno où, en plus de danser et boire du rosé, on a aussi un peu aidé les plus démunis. On vous raconte cette “Fairy Beach Party” sur LaPlage du Glazart.

Il y a deux semaines, nous avions rencontré les membres de Fée Croquer, une association qui organise des fêtes pendant lesquelles les invités peuvent réaliser des boites alimentaires à destination des plus démunis. Après le Palais des Congrès de Montreuil, Le Trabendo et Le Batofar, c’est sur LaPlage de Glazart que la bande remettait ça ce samedi 8 août. L’occasion pour nous de voir ce que donnait en vrai l’un de leurs événements.

Nous voici donc Porte de la Villette sur les coups de 20h. Tôt pour une soirée techno ? C’est plus prudent : les portes ouvraient dès 15h et plus de 2 300 personnes avaient répondues présentes sur la page Facebook de l’événement.

À l’entrée, c’est encore calme. Du coup, on en profite pour discuter avec l’une des “Fées” entourée de cartons dans lesquels sont amassés tout un tas de produits. “Voici une partie du butin. Ce que nous ont apporté les premiers arrivés”. Cette dernière ajoute : “En échange de vos don, vous avez le droit à un cadeau dans le carton, là”. Dans la boite en question, quelques accessoires de déguisement type colliers hawaïens, diadèmes et autres lunettes à double foyer. On opte pour l’arme de Viking et on pénètre dans le club.

À l’intérieur, sur le sable, ça chill tranquillement sur des transats alors que le soleil se couche et on se dit qu’on est finalement pas mécontents d’avoir traversés Paris pour être ici. Sur la scène, c’est Romain Play qui mixe depuis 19h. L’un des fondateurs du Camion Bazar passe du son Mawimbi et, de toute évidence bien en forme, ose même mimer à un moment la panne de courant en arrêtant volontairement le son quelques secondes. Le ton est donné : ce soir, ça sera le bordel. Un bordel essentiellement techno vu ce que commence à passer Side Effect (du Wax <3).

Fairy Beach Party sur LaPlage du Glazart - Photo 10

Fairy Beach Party sur LaPlage du Glazart – Photo 10

Fairy Beach Party sur LaPlage du Glazart - Photo 10

Fairy Beach Party sur LaPlage du Glazart – Photo 10

Fairy Beach Party sur LaPlage du Glazart - Photo 10

Fairy Beach Party sur LaPlage du Glazart – Photo 10

Sur la terrasse au fond du club, à l’intérieur, c’est plus sérieux. C’est là que les bénévoles de l’association ont installé leur “stand social”. Leur rôle ce soir ? Nous aider à réaliser des boites alimentaires qu’ils redistribueront le lendemain aux personnes dans le besoin. L’une de ces petites mains nous tend un carton et nous explique : “Il vous suffit de mettre au moins cinq produits disposés sur la table. Une boite de conserve, un jus de fruits, une barre de céréales, une compote… Ce que vous voulez ! Ensuite, vous glissez l’un des mots que des festivaliers du dernier Weather Festival nous ont écrit et, enfin, vous écrivez vous-même un petit quelque chose sur le dessus. On s’occupera du reste demain !” Plutôt cool, en plus de pouvoir contribuer plus qu’en apportant uniquement des denrées !

Retour à l’extérieur à 21h40. Cette fois-ci, la coupure de son est réelle (ça arrive, hein). Mais de courte durée, heureusement. La nuit est en train de tomber et, sur les visages, commencent à apparaître les dessins fluorescents de l’artiste de body painting Custunomade. Il y a foule (minimum 45 minutes d’attente à l’entrée à même pas minuit !) et ça ne désemplira pas avant l’arrivée à 0h30 du duo ami de la bande de fée Croquer, The Welderz. La suite ? Du fluo, des déguisements, et puis toujours des boites, de la techno et quelques mojitos aussi, on l’avoue. Mais des mojitos bus sans aucune culpabilité, bonne action réalisée oblige.

Le plus de la soirée : Une ambiance très “fairy” tout au long de la soirée. Comme quoi se réunir pour la bonne cause, ça rend tout le monde très sympa.

Le moins : Dommage que tout le monde n’ait pas jouer le jeu de rapporter quelques denrées. Pourquoi ne pas demander aux invités de venir avec minimum un petit quelque chose lors des prochaines soirées ?

La rencontre de la soirée : Donc il semble que Romain Play (?) soit venu avec… son chien. Un beagle (?), assis sagement à côté de lui, derrière les platines.

La phrase de la soirée : Un certain Julien, à postériori : “Le DJ, il a remué les grains de sables”. Nos tympans aussi.