Skip to content

Christophe, le dandy Made In France

Vos parents ont surement dansé leur premier slow sur “Aline” ou “les Mots Bleus”. Quelques décennies plus tard, Christophe continue de laisser sa trace dans le paysage musical français, inspirant des générations de nouveaux artistes.

Il y a des morceaux qui ont illustré toute notre enfance et notre jeunesse. Des tubes qui passaient pendant les longs trajets en voiture ou que votre père glissait dans la chaine hifi les dimanche matin.

Les morceaux de Christophe ont été cette bande originale. Découvert dès 1965 avec ce que beaucoup considèrent comme le premier slow en français, “Aline”, Christophe a marqué la chanson française. Loin des images lisses des chanteurs yéyé, l’artiste, originaire de la banlieue parisienne s’est distingué rapidement par son côté rebelle et inclassable, mais aussi authentique. On le contaste 10 ans après le succès d'”Aline”, quand il dévoile en 1975 “Les Mots Bleus”. Christophe change son image de jeune premier. Ses cheveux ont poussés, ainsi qu’une moustache. Cela restera encore sa signature, le chanteur ayant au fil des années décidé aussi de se cacher derrière des lunettes…evidemment bleues.

Tout au long de sa carrière, cet amoureux de la nuit (il serait l’un des habitués du Montana, et donnerait ses interviews le soleil couché) et des belles voitures a apporté une certaine profondeur et une mélancolie à la chanson française. Ses morceaux, qui dégagent tout de même une âme rock and roll, et sensible, sont en effet toujours parfaitement réalisés, des paroles aux mélodies où le piano tient souvent une place centrale.

Si sa carrière a connu de nombreux hauts et bas, il est depuis quelques années salué comme un des derniers grands maitres de la musique par toute une génération qui a grandi au son de ses tubes, comme Sébastien Tellier (qui avait notamment repris son titre la Dolce Vita). Après avoir partagé des duos avec notamment Alain Bashung, il multiplie les collaborations, que ce soit avec Julien Doré ou encore Brigitte Fontaine. Le 18 mars dernier, il a sorti son quatorzième album Paradis Retrouvé. Si vous êtes toujours à la recherche d’un eden, sachez qu’il se trouve surement dans un morceau de Christophe.

Cinq morceaux incontournables de Christophe :

Aline

Les Mots Bleus

Un succès fou

La Dolce Vita (live avec Sébastien Tellier pour Taratata)

Le dernier des Belavicqua