Après le plebiscite dont Christine and the Queens a bénéficié ces derniers mois, la jeune chanteuse revient avec une édition collector pour Chaleur Humaine. On pourra y retrouver quelques inédits et un DVD live de sa tournée.
Difficile d’éviter de lire ce nom sur la toile ou de passer une journée sans entendre parler de Christine and The Queens. Son succès aux Victoires de la Musique, en début d’année, illustre assez bien sa récente popularité. Tout d’abord connue des érudits, maintenant idole du grand public, la jeune chanteuse offre en guise de remerciements à son public, une réédition de Chaleur Humaine, avec 5 inédits et un DVD live de sa récente tournée. C’est disponible par ici pour la précommande, et ça sort le 6 Novembre.
Dans le détail, 3 de ces 5 inédits sont en fait des réenregistrements : une version US pour “Safe and Holy”, et des réarrangements pour “Amazoniaque” et “Intranquillité”. En plus de son dernier single “No Harm is Done“, en duo avec Tunji Ige, paraitra “Jonathan” sur laquelle elle a invité Perfume Genius.
La nantaise navigue sur la mer de la réussite, et c’est bien connu, ses eaux n’y sont pas toujours très plates. Elle a récemment été critiquée par certains pour cette réédition justement : pas assez de “vrais inédits”, un prix trop élevé pour une “simple réédition”… “Amazoniaque” et “Safe and Holy” figurent en effet tous deux sur Mac Abbey, et “Intranquilité” sur l’EP éponyme, sorti plus tôt cette année. On est même allé jusqu’à l’accuser de faire ça pour l’argent, tout simlement.
Blessée, la chanteuse a tenu à s’expliquer directement, dans un commentaire, sur sa page Facebook :
“Si j’étais quelqu’un qui pensait au business avant tout, je n’aurais pas fait cet album en premier lieu, et j’aurais fait comme certains américains : des mugs, des briquets, des places de concert chères, une réédition à 30 euros.“
Elle continue en expliquant en détail le fonctionnement de sa tournée et de ses enregistrement, et explique que son projet sera “d’une toute autre couleur”.
Voilà de quoi nous donner matière à attendre : après des EPs comme Saint Claude et Intranquillité, on est plutôt impatients de voir ce qui arrive. Le prochain album devrait, s’il fait preuve de la même application (et on n’en doute pas), rencontrer un succès immense.
Vivement la suite.