Du 1er juillet au 30 août prochain se tiendra, au Comptoir Général, la saison Japon. Cocktails au saké, initiation à l’art floral Ikebana, fête cosplay et boutique de produits nippons : voilà ce qu’on vous conseille de ne pas rater !
Chaque saison, l’équipe du Comptoir Général met un pays à l’honneur. Après l’Inde en mai et juin, c’est en direction du Japon que l’on ira du 1er juillet au 30 août prochains, “entre le zen des jardins japonais et le tumulte du quartier de Shibuya à Tokyo”. Tour d’horizon de tout ce que vous ne devez pas rater pour l’occasion.
Une carte du bar et du restaurant adaptée
Vous le savez surement : la gastronomie de l’archipel est tout ce qu’il y a de plus fantastique. Du coup, pourquoi s’en priver ? Au restaurant du Comptoir, exit les brochettes Paneer Tikka et place aux légumes tempura, au porc pané au curry japonais accompagné de sa salade de chou/mangue/shichimi togarashi (des épices japonaises), ou encore au Kasutera (un gâteau) au miel avec confiture de cerise. Pour accompagner ces spécialités, les barmen du Tiki Bar déclineront des combinaisons autour du thé blanc froid, du saké et de l’umeshu. On vous conseille pour notre part de tester le “Saké Spritzer” à base de saké, pamplemousse, liqueur de rose et eau pétillante…

Une carte du bar et du restaurant japonisante au Comptoir Général cet été
Des fêtes nippones
Qui dit lancement, dit fête d’ouverture, forcément ! Mercredi 6 juillet, c’est sur le thème du cosplay qu’on fêtera l’ouverture de la saison du Japon au Comptoir. Karaoké, bar à saké : ça risque d’être haut en couleur !

Des fêtes nippones auront lieu cet été au Comptoir Général
Des animations très kawaii
Les équipes du Comptoir se sont associées au collectif Kowabunga – des spécialistes de la pop culture locale, paraît-il – pour nous proposer des activités japonaises à la fois typiques et insolites. Origami, dessin manga, initiation à l’art floral Ikebana et au Shibari (l’art de l’encordage), cérémonie du thé… Il y en aura pour tous les goûts. Chouette !
Des produits locaux à acheter
Au premier étage, sur la mezzanine, seront vendus quelques marchandises inédites et locales telles que du savon au yuzu, des kimonos traditionnels, des boîtes à bento et des plateaux Washi faits main avec du papier mâché. Bref, de quoi faire plaisir à votre tante adepte de voyages…

Cet été, seront aussi vendus des produitas japonais au Comptoir Général
… et puis des projections pour en savoir plus sur le pays du soleil levant
Au Comptoir Général, c’est Cinébrousse le dimanche. Et cet été encore, on aura le droit à des projections assez cool comme celle de The Cockpit retraçant le parcours de deux jeunes musiciens de hip-hop tokyoïtes (le 3 juillet à 18h30) et, surtout, de Jiro Dreams of Sushi (le 17 juillet à 19h), un documentaire sur le plus grand maître-sushi du Japon (du monde ?). Ça changera des navets qui pourront sortir cet été sur grand écran…

Extrait de Jiro Dreams of Sushi

Extrait de The Cockpit
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.