Skip to content

Alexander Wang x H&M : le carton de plus

Quand le géant suédois du prêt à porter rencontre les plus grands créateurs de ce monde, le coeur des fashionistas s’emballe ! Retour sur 5 collaborations qui ont marqué la démocratisation du luxe.

Le 12 novembre 2004, H&M s’associe pour la première fois à Karl Lagerfeld et lance une collection inédite. Chaque année, le numéro 2 actuel de l’habillement réitère l’opération avec des créateurs de renoms, permettant au plus grand nombre d’acquérir des pièces siglés (en 2010 une écharpe Sonia Rykiel ou plus récemment les accessoires sportswear d’Alexander Wang). Un prix attractif pour des pièces en édition limitée que s’arrachent les modeuses en quelques heures voire même quelques minutes ! Mais revenons sur les grandes collaborations de la marque.

2004 : Karl Lagerfeld x H&M

Il est le premier à collaborer avec la marque et devient le précurseur de cette popularisation du luxe. Il crée à cette occasion une collection capsule de trente vêtements avec une grande mise en avant du noir et du blanc. L’évènement était si attendu que les pièces furent vendues en quelques minutes dans certaines boutiques. H&M n’aurait en effet pas produit en assez grande quantité les vêtements signés à son nom et mécontenta le couturier Allemand face aux clients ressortis bredouilles. Pour lui, cette première collaboration est un échec et qualifie l’opération de ” snobisme dans l’anti-snobisme “.

2009 : Jimmy Choo x H&M

Pour la première fois, les fameuses Jimmy Choo hors de prix se retrouvent en rayon à prix réduits. Aux portes des magasins, c’est sans surprise la cohue générale. On peut retrouver aujourd’hui quelques paires en vente sur des sites de seconde main comme Ebay.

2010 : Sonia Rykiel x H&M

Des rayures, des rayures et des rayures ! Pour cette collection hiver 2009-2010, la couturière a voulu rabiller les femmes et les enfants de ses célèbres lignes multicolores. Cette collaboration a connue un très gros succès.

2012 : Maison Martin Margiela x H&M

On ne pourra pas leur reprocher de ne pas faire dans l’originalité. La collection fut présentée dans un entrepôt désaffecté avec une campagne publicitaire où les visages des mannequins étaient masqués. Encore un gros succès pour la griffe qu’affectionne particulièrement Kanye West.

2013 : Isabel Marant x H&M

L’an dernier, Isabel Marant envahissait les magasins de la chaine avec ses gros pulls en laine et des vêtement inspirés rock et western. En tout cas pour un temps, puisque les stocks se sont écoulés en quelques jours. Les premières clientes se sont ruées sur les pièces les plus tendances en seulement quelques heures.

2014 : Alexander Wang x H&M

La psychose de cette fin d’année. Le directeur artistique de Balenciaga incruste le sportwear dans l’univers de la mode et propose aux fidèles d’H&M une collection d’accessoires et de vêtements sportifs allant de la brassière aux crop tops. Des heures d’attentes dans la file d’attente le jour du lancement et déjà une pénurie en magasin le lendemain. Pourtant cette collection ne faisait pas l’unanimité chez les modeuses. Comme quoi…