Amsterdam Electronic Music Academy, c’est 2 ans d’apprentissage pour les producteurs et DJs de demain. Et pour la première fois, ça a lieu au conservatoire !
Grâce à l’aide de Duncan Stutterheim, fondateur de la société événementielle et label néerlandais ID&T, la School of House va collaborer avec le Conservatoire d’Amsterdam pour lancer l’Amsterdam Electronic Music Academy qui vise à former les artistes électroniques de demain pendant un cursus de deux ans.
Ce programme d’études, qui commencera en septembre prochain à Amsterdam, enseignera non seulement les techniques de production électronique, mais prévoit aussi des cours plus précis à propos de l’entrepreneuriat en tant qu’artiste. Tout cela se fera à travers des ateliers, des stages, ou encore des masters classes avec des invités de marque venant du monde entier. Des noms ? L’AEMA (Amsterdam Electronic Music Academy) est en lien avec Armada Music (le label d’Armin van Buuren) et des conférences seront animées par Duncan Stutterheim, Joris Voorn, ou encore Tom Trago.
Pour se payer ces études de rêve, il va falloir forcément mettre un peu la main au porte-feuille : l’année coûte 10 995€ !
On ne sait pas encore ce que vaut véritablement ces études, mais il est plaisant de voir qu’aujourd’hui, l’apprentissage de la production électronique peut être considérée par de très grandes écoles de musique au même titre que celui des instruments plus traditionnels. Sur son site, le conservatoire témoigne bien de l’évolution de l’ère musicale : “La musique électronique a évolué d’une sous-catégorie à l’un des genres musicaux les plus populaires au monde. Le DJ / producteur est devenu la pop star du 21ème siècle (…)“
Mieux vaut tard que jamais !