James Blake est un jeune producteur, DJ et compositeur de musiques électroniques anglais né en 1988. Il est considéré comme l’un des pionniers du genre musical “post-dubstep”.
Il découvre la musique grâce à son père lui aussi musicien et c’est en juillet 2009 lors de sa dernière année d’études à l’école Goldsmiths, University of London (où il était dans la classe d’autres grands noms de la musique britannique comme Katy B) que celui-ci se lance dans la production avec le disque Air & Lack Thereof qui, retiendra l’attention de Gilles Peterson présentateur et DJ sur la radio BBC Radio One.
Le succès est au rendez-vous, et James Blake sera invité sur scène par le duo anglais Mount Kimbie en 2010. Il sortira par la suite son premier véritable album le 7 février 2011. Celui-ci sera nominé au Mercury Music Prize et le remportera deux ans plus tard !
Depuis, James Blake est considéré comme l’un des pontes de la musique électronique actuelle, et aligne des collaborations aussi impressionnantes que Chance The Rapper, Drake etKanye West.