Skip to content

Les soirées ratées de Nora Hamzawi : le soir où je suis retombée en 6e B

On a beau faire tous les efforts possibles, parfois les choses ne se passent pas comme prévu… Voici le nouvel épisode des soirées ratées de Nora !

Ça arrive peut-être trois fois dans l’année mais ce soir-là, je me réjouissais de sortir. Est-ce que c’était parce que j’étais plus en forme que d’habitude grâce à l’heure de sport que j’avais fait le mois dernier, est-ce que c’était grâce la lune en Jupiter ou à ma frange qui tombait parfaitement bien sur mon front ?

Peu importe les raisons, ce soir-là j’avais “le mojo”…

Quelques jours avant, je buvais un verre avec Coralie quand elle croise Franck, un “vieil ami” qui lui propose de venir à sa fête. Comme il en parle devant moi, il se sent obligé de m’inviter aussi : “Tu peux venir si tu veux“. Coralie n’était pas libre mais elle me conseillât d’y aller : “il fait des super soirées“.

Pour l’occasion je laisse tomber mon uniforme de meuf complexée jean-converse-pull gris informe et je profite de ce jour où je suis en paix avec moi-même pour mettre en avant la femme qui est en moi ! Au fond de mon placard il y a une robe noire un peu trop courte que j’avais acheté le lendemain d’une rupture amoureuse sans jamais avoir eu l’occasion de la mettre, ce genre d’achat où l’on se demande toujours “pourquoi”. J’ai trouvé la réponse ce soir : cette robe attendait juste de rencontrer la femme bien dans sa peau que je suis.

© Anna Wanda Gogusey

© Anna Wanda Gogusey

J’arrive donc confiante, d’abord parce que – je dois l’avouer – je me sens plutôt pas mal mais ensuite parce que je suis accompagnée de mon meilleur ami qui me sert habituellement à me donner de la contenance, en attendant de pouvoir être suffisamment à l’aise pour parler à des inconnus. Il se trouve que je suis très à l’aise, pour une fois je marche devant lui dans l’appartement et c’est même moi qui le présente : “Salut, Nora, je suis une amie d’amie de Franck et ça c’est Thibault mon meilleur pote“.

C’est là que j’entends “Nora ! J’y crois pas!! Nora“. Dans les rares moments de confiance en moi je manque un peu de lucidité, et au moment où j’entends ça je me dis : ah ! Ça doit être quelqu’un qui a vu mon spectacle et qui a adoré. Je me retourne plus souriante que jamais. Déception. Déjà ma fan imaginaire porte la même robe que moi, et surtout elle me dit quelque chose… ? Elle était peut-être au premier rang. “Anne-So, tu me remets ? 6ème B“.
Ok, donc ce n’était pas une fan, mais ma rivale du collège. Celle à cause de qui je porte depuis des années cet uniforme de meuf complexée : jean-converse-pull informe gris.

J’atterris violemment et pendant que je revois défiler mes pires souvenirs d’ado elle me parle : “Tu me remets ? Ahhh ! Trop marrant on a la même robe ?
À ce moment-là je ne sais pas si c’est ça le plus drôle, ou le fait que sur elle ça donne dix fois mieux. À tel point que même Thibault émet un doute : “Non c’est pas la même robe je crois…

© Anna Wanda Gogusey

© Anna Wanda Gogusey

Et elle qui continue : “Mais siii montre l’étiquette !!” Hors de question qu’elle voit que je fais deux tailles de plus qu’elle. Je me débats : “je l’ai arrachée ! Ça me grattait“. Et Thibault qui surenchérit : ça peut pas être la même robe, elle a pas du tout la même coupe. Une autre personne vient s’en mêler : “Mais si c’est juste que Nora la porte plus près du corps“.

C’est pas que je la porte plus près du corps c’est juste mon corps qui prend plus de place que le sien !

J’ai chaud et je me surprends tout à coup à prendre les mêmes poses que Mariah Carey quand elle veut faire croire qu’elle porte des vêtements à sa taille. Ça fait maintenant plus de 2 minutes que je ne dis rien, il faut que je me sorte de là, je la serre dans mes bras, trop fort, j’aimerais écrabouiller son buste si frêle et j’improvise : “Ça me fait plaisir ! C’est con faut que j’y aille, on a une autre soirée, je passais juste dire bonjour à Franck“.
Franck qui est derrière nous et qui a entendu son nom se retourne. Après un “on se connait ?“, et un “ah mais oui t’es l’amie de Coralie” on a eu droit à un long blanc.
Franck n’a pas eu l’air de comprendre pourquoi une meuf qu’il n’avait pas vraiment invité, et dont il se souvenait à peine passait “juste pour lui dire bonjour”.
Il me regarde bizarrement. La greluche aussi. Thibault a l’air gêné pour moi.

Je n’ai plus le mojo. Je suis en 6ème B.

© Anna Wanda Gogusey

© Anna Wanda Gogusey

'