Des tiki bars aux collaborations mode pointues, en passant par les défilés et la déco, la tendance tropicale est partout ce printemps. Comme si on prenait un avion pour quelque part…
Vous avez croisé des gens avec des t-shirts ananas et certains hipsters pointus vont même jusqu’à arborer avec sérieux la chemise hawaïenne… Cela vous fait peut-être sourire mais en réalité vous faites face à des exemples de la tendance tropicale. Depuis l’été 2013, un vent de fraîcheur et d’ailleurs souffle sur la France à l’image du portrait de Penelope Cruz par la photographe Quentin Jones dans la campagne Schweppes : feuilles de bananier, perroquet, imprimés jungle, colorama en veux-tu en voilà. Les défilés Kenzo et Jean-Charles de Castelbajac ont fait la part belle aux tropiques lors de la présentation des collections Printemps-Eté 2013 à Paris : palmiers en déco et en motif, imprimés félins colorés du décor à la robe. Plus récemment c’est Christophe Lemaire qui nous emmène dans une version calme, épurée et minimaliste de la jungle pour la collection prêt-à-porter Printemps-Eté 2014 chez Hermès.
La tendance passe des podiums à la rue dans une version plutôt tropicool à l’été 2013, puis se retrouve en 2014 au centre de collaborations inédites entre marques chic et initiatives modes plutôt urbaines : Veja et Ventilo s’associent pour créer la basket Hawaï (disponible dans les boutiques Ventilo dès avril), ou encore Adidas et The Farm Company (de Rio) qui nous emmènent dans un Brésil trendy et chatoyant à travers une collection de pièces sportswear imprimées plutôt très cool.
De la mode aux bars et à la musique !
Mais il n’y a pas que la mode… Côté bars, l’Embuscade, bar capverdien authentique (donc branché) du quartier de Pigalle accueille tous les musiciens de Paris, un univers qui se rapproche de celui des tiki bars, nouvelle manière de voyager en bas de chez vous. Des lieux qui chérissent les cocktails comme breuvage exotique vous téléportant sur une plage le temps de quelques gorgées.
En décoration aussi on remarque l’invasion de touches tropicales : dans la nouvelle déco du Andy Whaloo, comme dans la déco de la chambre Edith Piaf et l’escalier de l’Hôtel les Dames du Panthéon, qui vient de réouvrir ses portes dans le 5ème arrondissement de Paris. Pierre Frey propose également le palmier en version tissu et papier peint, véritable coup de coeur de la collection 2014.
Enfin, comment ne pas évoquer la musique… L’album de La Femme, titulaire du Meilleur album Révélation aux Victoires de la Musique 2014, Psycho Tropical Berlin assume la tendance tropicale autant dans le titre de son opus que dans son double clip sorti en mars dernier. Et enfin Philippe Katerine, qui ne fait aucun mystère de son adhésion à la tendance tropicale sur la pochette de son dernier album Magnum, perdu sur une île déserte. S’il avait porté une chemise hawaïenne, la boucle aurait été bouclée.