Être DJ, c’est quitter le rang des adeptes du métro/boulot/dodo et adopter un train de vie atypique. Curieux de savoir comment ils vivent réellement, on a posé quelques questions à l’érudit musical Para One.
A quoi ressemble la vie de ceux qui ambiancent les clubs du monde entier ? Vivent-ils en décalé ? Pouvons-nous faire confiance aux divers stéréotypes que nous nous imaginons ou bien vivent-ils comme nous ? Aujourd’hui, Para One, DJ, producteur et co-fondateur du label Marble répond à nos questions.
Quel est la première chose que vous faites en vous levant ?
Je joue à Street Fighter (je suis conscient que c’est une habitude étrange). C’est comme faire quatre parties d’échecs en accéléré, très bon pour éveiller l’esprit et la concentration.
De quoi sera fait le premier repas de la journée ?
Café crème, croissant. Je vais les prendre en bas de chez moi, ils le préparent dès qu’ils me voient descendre la rue tellement ils sont habitués. C’est vraiment un rituel. Et puis les 6 étages à descendre et à remonter me donnent l’illusion que je fais du sport.
Quel est votre programme type pour la matinée ?
Je travaille chez moi le matin en écoutant la radio, toujours le service public pour éviter la pub. Entendre des gens intelligents parler me détend et me rassure. Je réponds aux mails.
Où déjeunez-vous ? Un restaurant préféré ?
L’Osteria dell’Anima rue Oberkampf. Un italien minuscule en forme de couloir, tenu par des femmes que j’adore, c’est comme si j’avais des tantes italiennes qui me préparaient des lasagnes chaque semaine. La maison, quoi.
Que faites-vous la plupart du temps l’après-midi ? Avec qui ?
Je travaille au studio, toujours seul. Je m’enferme, je mets le son à fond, et je me noie dans la musique pendant plusieurs heures.
Avec qui aimez-vous travailler ? Dans quel studio ?
Je suis au même endroit, rue de la Folie Méricourt, depuis 8 ans. C’est une capsule de 9 mètres carrés mais je m’y sens bien. Et puis je suis entouré de beaucoup d’amis, de Marble, Sound Pellegrino ou Birdy Nam Nam…
Quel est votre spot à apéro ?
Le bar en face du studio. C’est un sas de décompression: après avoir entendu du son très fort pendant toute une journée on a besoin de se poser un peu avant d’affronter le monde extérieur. La bière de 18h a longtemps été une tradition avec les copains du studio.
Où peux t-on vous trouver à 18h43 ?
Sur mon scooter en train d’essayer d’épargner la vie de piétons imprudents.
Où dinez-vous ?
Près de chez moi il y a Le Petit Mathieu, rue des Vinaigriers. Même quand j’y vais seul je peux y retrouver des amis par hasard. C’est très convivial, on y mange bien et boit bien.
Un lieu de vie de nuit ? Club préféré ?
Le Social Club et même le Triptyque à l’époque a longtemps été mon bureau de nuit. J’y vais moins aujourd’hui mais il fut un temps où c’était vraiment plusieurs soirs par semaine, et pas forcément pour y jouer ou faire la fête mais juste pour voir des gens.
Avec quel autre DJ aimez-vous jouer le plus ?
J’ai fait quelques dates récemment avec Berg et DJ Slow et je pense qu’à trois on forme une bonne équipe. Musicalement ça se complète, et humainement c’est… La famille.
En tournée, que peut-on trouver dans vos sacs ? Un objet porte-bonheur pour la scène ?
Un livre. C’est l’objet le plus utile et le plus rassurant en tournée. L’idée qu’à tout moment je peux rentrer à l’hôtel et lire, c’est l’équivalent d’avoir ma maison dans mon sac.
Où peut-on vous trouver à 5h du matin ?
Dans le club. C’est le moment après avoir joué où je devrais être sage et rentrer dormir les 5 heures qui me restent avant l’avion ou le train, mais c’est difficile de ne pas profiter de la fête, des gens qui sont encore là et des scènes tragi-comiques du petit matin.
Les bonnes adresses de Para One
L’Osteria dell’Anima37, Rue Oberkampf, 75011 Paris01 43 38 40 03Services : 12h-14h & 19h-22H30Ouvert du mardi au samediLe Petit Mathieu55, Rue des Vinaigriers, 75010 Paris01 46 07 09 49Services : 12h00 – 14h30 & 19h00 – 23h00Ouvert du lundi au vendredi midi et soir le samedi soir uniquement
Social Club142, Rue Montmartre, 75002 ParisOuvert du mercredi au samedi de 23h à 6h