Etre soeurs, ce n’est pas toujours facile : bataille d’égo, de jalousie… Des disputes qui pourraient ressembler à celles que rencontrent les musiciens dans un groupe. Pourquoi donc de nombreuses jeunes filles allient-elles les deux pour former les groupes les plus hypes et cool du moment ? Focus sur ces sororités mus
Etre soeurs, ce n’est pas toujours facile : bataille d’égo, de jalousie… Des disputes qui pourraient ressembler à celles que rencontrent les musiciens dans un groupe. Pourquoi donc de nombreuses jeunes filles allient-elles les deux pour former les groupes les plus hypes et cool du moment ? Focus sur ces sororités musicales qui nous ont conquises…
Des groupes historiques
Les groupes de filles sont vraiment des valeurs sûres de l’industrie musicale. Fraîches, pétillantes, elles conquièrent le coeur des jeunes filles, agissant comme un miroir, et troublent les garçons. Depuis le début de l’histoire des “Girls bands”, de nombreux groupes formés par des soeurs se sont distingués. Des Andrews Sisters dans les années 40, aux Shangri La’s des 60’s, sans oublier les Pointer Sisters en pleine période disco ou les soeurs Wilson du groupe Heart (dans un côté plutôt rock), elles sont nombreuses à s’être imposées dans le monde de la musique.
Une cohérence visuelle
Une histoire qui se prolonge, avec de nombreux groupes actuels. Dans le désordre ? Bleached, Haim, Say Loulou, Le Corps Mince de Françoise, First Aid Kit ou encore CocoRosie. Des groupes pour la plupart assez géniaux, et dont les membres jouent sur leurs physiques similaires. Et oui, la musique, c’est aussi le look, et ces jeunes filles l’ont bien compris, en distillant une esthétique soignée et commune. La tendance est plutôt perfecto et mini-shorts pour les Californiennes Jessica et Jennifer Clavin du groupe Bleached, folk propre/catalogue Urban Outfitters pour Haim, hype colorée pour le Corps Mince de Françoise, ou encore décadence disco/Studio 54 pour les belles Elektra et Miranda Kilbey de Say Loulou (qui faisaient dernièrement la promotion de la collaboration Aigle/Kitsuné). L’exemple le plus marquant visuellement étant surement les complètement déjantées CocoRosie, dont l’extravagance de Bianca n’a d’équivalent que celle de sa soeur Rosie.
Pourquoi jouer avec sa soeur ?
Pourquoi ‘(alors qu’elle a tendance à piquer dans notre placard et à tout faire comme nous) forme-t-on un groupe avec sa soeur ? Nombreuses sont celles qui expliquent cela par une éducation musicale commune, à l’exemple des trois soeurs Danielle, Alana et Este formant le groupe Haim, dont les parents ont rapidement acheté à chacune un instrument. Une impossibilité aussi de se fâcher que confirmait récemment Bleached, qui explique que les séparation de ce type de groupe “familial” ne se fait jamais dans le sang (exception faite des frères Gallagher pour Oasis, mais ce sont des garçons !).
Une seule entité
Les soeurs forment ainsi des entités inséparables, partageant les concerts, les tournées, même leurs appartements (les soeurs Kilbey vivent ensemble à Londres). Leurs identités se complètent (chacune a souvent un rôle bien défini : Emma dans le Corps Mince de Françoise écrit, tandis que Mia se concentre plus sur la guitare), les compositions sont cohérentes (il est plus facile de composer avec quelqu’un qui a la même culture musicale que vous qu’avec un parfait inconnu), et chacune trouve sa place, sans compromis. Et oui, on peut tout dire à sa soeur, comparée au degré de tolérance que peut avoir un guitariste présompteux.
Qu’on se le dise. Longue vie aux groupes de soeurs.
Marine Normand