Le RPR ouvrait ses portes hier soir, on est allés y goûter les cocktails, apprécier la musique et on s’est pas mal amusés. Tous les détails de ce bar de copains.
En arrivant sur place, on est d’abord surpris par la quantité de personne qu’un espace aussi modeste peut en fait accueillir. Une quarantaine d’amis s’est réunie au 114 de la rue Charonne. On commande de dehors et on boit un verre à l’entrée du bar pour profiter de ces températures de janvier plus que clémentes… On se faufile à l’intérieur et on rencontre Julien et Cyril, les deux amis derrière ce projet. Ces derniers nous proposent déjà un cocktail, qu’on s’empresse d’accepter, sans vraiment savoir à quoi s’attendre. On opte pour l’une des stars de cette carte : le “Pain Killer” (rhum, pomme, coco, ananas et épices). On ne regrettera pas : Émilien, le sympathique barman du “RPR” nous a servi un petit délice, glacé et épicé à souhait. La soirée commence bien… Quand même, en y repensant, c’est très RPR la pomme.
Ce qui nous frappe ensuite, c’est la playlist, qu’on se surprend à connaître un peu par coeur. Une variété française très 80’s / 90’s, de Marc Lavoine à Vanessa Paradis, en passant par Julien Clerc (qui a pris le temps de dédicacer un dessous de verre plus tôt dans la journée, pour info !). Sur les places assises, des manteaux, des sacs à mains et des casques de moto. On est ici entre amis, donc pas grand monde n’est en fait assis ; on plaisante plutôt au bar ou sur la terrasse. On joue à Street Fighter sur la borne d’arcade prévue à cet effet et on danse devant les rayons lasers. Le tout en savourant les cocktails de la maison, quand même !
L’attention est portée sur les détails : de la carte de cocktails à la musique, rien n’est laissé au hasard. La décoration est actuelle, sans trop l’être, des détails rétro viennent nous rappeler les années 90 ici et là, et puis plusieurs choses nous font sourire. Mais ça, on y reviendra plus bas.
Côté cocktails, c’était un vrai régal. Émilien, le barman du lieu nous a servi ce qui est pour le moment (et on pense pour un moment), le meilleur de cocktail de 2016 avec le “Pain Killer”. Une tuerie, si on peut se permettre le jeu de mot… La carte ne se résume évidemment pas à ce dernier : elle fait alterner les classiques (Mojito, Caïpirinha , Pisco Sour…) et les recettes maisons (“Pain Killer”, “Tom Tom”, “Coco Blue”…). Une carte qu’on vous conseille bien évidemment de tester de toute urgence, s’autant plus que les prix proposés sont, eux aussi, délicieux.
Tous les soirs de cette fin de semaine, le bar célèbre son ouverture avec chaque soir, un DJ différent. Si la nostalgie vous prend, avertissez les copains et rendez-vous 114 rue de Charonne !
Le plus de la soirée : Une déco et une ambiance en complète cohérence avec l’identité du lieu. C’est décalé sans rentrer dans le kitsch total. Un vrai bar de copains sympa qui accueille même les inconnus.
Le moins de la soirée : Ça manque peut-être un tout petit peu de places assises.
Le cocktail de la soirée : Le “Pain Killer”, sans aucun doute possible.
L’anecdote de la soirée : Depuis les toilettes, vous pourrez observer le bon déroulement de la soirée, pour peu que vous soyez assis… Le tout grâce à une vitre sans teint.