République c'est cette place au carrefour de plusieurs arrondissements de Paris... mais aussi le lieu de rencontre de plusieurs des meilleurs spots de la capitale pour boire un verre. On vous a sélectionné les 10 meilleurs bars sympas de République. Suivez le guide !
Tous les chemins mènent à République ! Après une virée shopping dans le Marais, en se baladant le long du canal Saint-Martin ou parcourant les Grands Boulevards, cette place centrale de Paris est souvent la destination finale. Une destination aussi idéale pour boire un verre à deux ou entre amis, avec tous les bars présents autour. Que vous soyez plutôt speakeasy insolite ou style new-yorkais, plutôt ambiance à la française, old school ou festive, plutôt branché rock ou simplement d'humeur sociale propices aux rencontres, il y a le choix ! Voici donc 10 bars sympas de République à tester absolument...
Lavomatic : le bar sympa de République le plus speakeasy
À première vue, il s'agit d'une simple laverie. Seulement si vous franchissez la petite porte dérobée au fond de ce Lavomatic, derrière les machines à laver, vous débarquerez dans un véritable speakeasy. Dans ce bar sympa de République aux airs d'appartement parisien avec banquettes, balançoires et étagères à livres en libre service, vous trouverez une carte de cocktails (cette dernière change tous les trimestres), élaborés avec des produits frais et de saison. Pour les accompagner, vous pourrez également commander des petits mets à partager et sourcés en provenance de petits producteurs issus d'une agriculture raisonnées. Le petit plus ici ? Des cours de cocktail sont régulièrement organisés. En 2h de leçon, vous aborderez les grands principes de la mixologie autour de la réalisation de quatre breuvages.
Et si vous recherchez encore plus de bars sympa à République façon speakeasy, vous avez aussi la Malicia dans la Mezcaleria, le Little Red Door ou encore L'Épicier !
Lavomatic, le bar sympa de République le plus speakeasy
Le Mellotron : le bar sympa de République le plus musical
Depuis 10 ans maintenant, Le Mellotron est devenu LE bar parisien qui allie à la perfection musique et convivialité. On y vient boire un verre en écoutant de la musique alternative dans une salle de briques à l'ambiance chaleureuse en compagnie d'artistes confirmés, de nouveaux talents et d'autres mélomanes aguerris, ou pas. Bref, le Mellotron, qui est également une radio et possède son propre studio dans l'établissement, bat au rythme de la ville. Chaque jour, ce bar sympa de République accueille aux platines jusqu'à 2h du matin bon nombre de DJs, dont les sets sont même rediffusés en direct sur Facebook pour ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement. Et depuis le printemps 2019, le Mellotron a également son café-disquaire (situé juste en face), afin d'accueillir les mélomanes qui ne pourraient pas attendre l'ouverture du bar à 18h et les chineurs de vinyles.
Le Mellotron, le bar sympa de République le plus musical
La Favela Chic : le bar sympa de République le plus festif
La Favela Chic est bien plus qu'un simple lieu où sortir. Ce bar sympa de République est devenu un incontournable quand il s'agit de passer une soirée endiablée. À mi-chemin entre le bar, le restaurant et le club, ce spot hybride évolue chaque soir au fil de l'ambiance et des heures qui passent. On vient y déguster quelques cocktails en sortant du boulot et on finit par se laisser tenter par la carte du restaurant, aussi variée qu'originale. Dans la grande salle sont disposées de grandes tables en bois, façon "cantina", où décontraction et bonne ambiance sont les maîtres-mots. La soirée s'enchaîne, puis la Favela Chic se mue peu à peu en véritable club. On pousse les tables et la grande salle devient au fil des heures un véritable dancefloor, toujours poussé par des DJs de premier plan. Tout le monde se souvient encore du mémorable set offert par Birdy Nam Nam... Une petite salle plus cosy vous permettra de faire une pause dans une ambiance feutrée, à l'écart de la folie qui règne dans la salle principale après 1h du matin.
La Favela Chic, le bar sympa de République le plus festif
Mon Coco : le bar sympa de République le plus frenchy
Pourquoi Mon Coco ? En référence au Coq Républicain, au "Cocorico", à Coco Chanel, au titi parisien. Bref, vous l'aurez compris, ce bar sympa de République est un hommage à notre pays. Cela se traduit notamment une grande terrasse exposée plein sud, mais aussi par sa déco imaginée par l'architecte d'intérieur et designer Michael Malapert (Les Fauves, BAM Karaoké Box, Hôtel André Latin, La Maison Bleue ...). Au rez-de-chaussée s'ouvre une brasserie ; à l'étage, on accède via un grand escalier à double volées à un bar à cocktails "haute couture" offrant une vue imprenable sur le Monument à La République. C'est pourtant une véritable ambiance club anglais qui règne : bar capitonné en marbre noir, éclairage tamisé, fauteuils et banquettes en velours, plateaux de table en marbre noir. Et si vous voulez vous la jouer gentleman jusqu'au bout, il vous sera aussi possible de commander un cigare dans la cave dédiée et d'aller fumer ce dernier dans le confortable fumoir attenant au bar, sur fond de DJ sets... et de finir au sous-sol, dans la pièce cachée privatisable qui, paraît-il, recèle de nombreux secrets...
Mon Coco, le bar sympa de République le plus frenchy
Alabama Bar : le bar sympa de République le plus rock
C'est alors que plusieurs bars rock parisiens baissent définitivement leurs rideaux de fer que Mikkey Dee, batteur des groupes Motörhead et Scorpions, a décidé d'en ouvrir un. Et c'est justement parce qu'il trouve que trop peu de bars destinés à une clientèle fan de rock subsiste que ce batteur légendaire de l'histoire du heavy metal a eu envie d'ouvrir Alabama Bar. Cosy, minimaliste et accessible, l'établissement se présente comme un simple petit troquet de quartier... la touche rock'n roll en plus ! On retrouve une carte de boissons étoffée, mais aussi un jukebox qui trône au fond du bar - et sur lequel on peut passer des vinyles en échange de pièces d'1€. Et toujours côté musique, des concerts acoustiques sont organisés dans ce bar sympa de République, en plus des DJ sets qui s'y tiennent déjà régulièrement.
Alabama Bar, le bar sympa de République le plus rock
46 Bar : le bar sympa de République le plus new-yorkais
The 46 Bar, c'est ce bar sympa de République à l'ambiance très new-yorkaise. Rendez-vous pour un voyage outre-Atlantique dans un lieu à la déco typique des établissements que l'on trouve dans les rues de Greenwich Village. L'ambiance, elle aussi, fait foi. Outre ses lumières tamisée, le 46 Bar organise des soirées musicales dans le thème folk, rock, jazz et blues pour parfaire cette ambiance très... New-York ! Côté comptoir, on peut se remplir la panse avec de la finger food et, bien sûr, boire des cocktails. Les mélanges sont des créations 100% originales et le Chef Barman, qui ne manque pas de créativité, pourra aussi vous surprendre avec des créations sur-mesure. Cheers !
The 46 Bar, le bar sympa de République le plus new-yorkais
Shake N' Smash : le bar sympa de République le plus old school
Le nom de ce bar sympa de République est un joli clin d'oeil pour les connaisseurs. Il s'agit d'un bar à cocktails, qui propose une ambiance vieux bar old school. Shake N' Smash est relativement spacieux et se revêt d'une déco originale mélant des sièges léopard, à un immense bar en chêne, ainsi qu'un mur d'alcools haut de gamme. Vous y dégusterez des cocktails de très grande qualité, élaborés par des pro de la mixologie qui ont tous parcouru le monde à la recherche de nouveaux goûts et nouvelles recettes. Le lieu propose également des tapas et plats maison, pour des menus équilibrés. La programmation musicale de ce lieu est à la fois pointue et éclectique; d'ailleurs pour danser jusqu'au bout de la nuit
Shake N' Smash, le bar sympa de République le plus old school
Le Social Square : le bar sympa de République le plus friendly
Briques anciennes, papier peint géométrique, lumières déstructurées... L'ancien "Square" a fait place au Social Square, en 2015. Et ici, on fait comme sur internet : on papote et on fait des rencontres. La seule différence est que dans ce bar sympa de République, on le fait pour de vrai et autour de bons plats et cocktails. Côté bar, Charles (un mixologue qui a fait ses armes au Plaza Athénée et au Park Hyatt Paris, entre autres) réaliser des cocktails classiques impeccables à base de fruits frais et de sirops maison. Les plus du lieu ? Le service continu de 8h à 2h, la jolie terrasse très bien située, les concerts live du jeudi (21h-minuit) et les DJ sets électro du samedi (22h-1h), mais aussi les pâtisseries signées Rachel's Cakes, les fromages Laurent Dubois... Ça fait déjà pas mal d'arguments, non ?
Le Social Square, le bar sympa de République le plus friendly
Paris-Minuit : le bar sympa de République le plus secret
En avril 2015, on découvrait, au sous-sol de L'Atelier des Artistes, un petit speakeasy dans lequel étaient organisées parfois quelques soirées. S'agissait-il d'un essai (concluant) ? C'est en tout cas ce qu'on a tout de suite pensé quand on a appris que le lieu ouvrait désormais en semaine, pour le plus grand plaisir de ceux qui ne sortent jamais (ou peu) le week-end. Baptisé Paris Minuit, ce bar à cocktails et mini-club a quoi de plaire à tout le monde ! Ici, l'ambiance est plus "posée" en début de soirée avec des lives/sets disco, house et deep. Mais, dès minuit, on passe aux choses sérieuses avec l'arrivée, aux platines, de beaux noms de la scène électronique made in Paris. Ajoutez à cela une sélection de whiskies, tequilas, mezcals et rhums, mais aussi des long drinks maison... et le tour est joué !
Paris-Minuit, le bar sympa de République le plus secret
Fluctuat Nec Mergitur : le bar sympa de République le plus populaire
Baptisé Fluctuat Nec Mergitur au lendemain des attentats de 2015, c'est la devise latine de la Ville Lumière ; celle qui est certes vaincue par les flots, mais qui ne coule pas. Le développement durable fait intégralement partie de cette vision de ce bar sympa de République : tout, chez Fluctuat Nec Mergitur, est prévu pour impacter le moins possible l'environnement. Et puis avec une terrasse comme celle-ci, donnant directement sur l'esplanade de la place, on ne peut qu'y accourir. L'été, on appréciera sa fontaine plate et les nombreuses places assises que propose l'établissement, l'hiver, on adorera son ambiance chaleureuse et ses tarifs abordables. Pas de doutes, il s'agit d'un lieu qui se veut convivial, ouvert à tous et à tout le monde...
Fluctuat Nec Mergitur, le bar sympa de République le plus populaire