Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du Gin Fizz et autres déclinaisons

By Caroline Taret
06 Mai 2013

Recette Gin Fizz - cocktail variante du Gin Tonic @Adobe Stock - fesenko

La recette du Gin Fizz et autres déclinaisons

Le cocktail Gin Fizz

Recette Gin Fizz - cocktail variante du Gin Tonic @Villa Schweppes

La recette du Gin Fizz et autres déclinaisons

Le Gin Fizz, cocktail variante fun du Gin Tonic

Quels sont les ingrédients du Gin Fizz ? Comment faire un Gin Fizz ? Quelles sont les variations du Gin Fizz ? Voici tout ce que vous vouliez savoir sur le plus connu des cocktails fizzes.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin5 cl
  • Jus de citrons jaunes2,5 cl
  • Sirop de sucre simple2,5 cl
  • Eau gazeuse ou Schweppes Tonic Original5 cl
  • Blanc d'oeuf1/2
  • Citron jaune1/2 tranche
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation2 minutes

Préparation

  1. La recette du Gin Fizz se réalise au shaker.
  2. Dans ce shaker, versez le gin, le jus de citrons jaunes, le sirop de sucre simple et le blanc d’oeuf.
  3. Shakez pendant 10 secondes.
  4. Ajoutez alors 8 à 10 glaçons et shaker de nouveau pendant 15 secondes.
  5. Filtrez le cocktail dans un verre highball.
  6. Complétez avec de l’eau pétillante ou du Schweppes Tonic Original.
  7. Décorez éventuellement d’1/2 tranche de citron jaune.
  8. Votre cocktail Gin Fizz est prêt !

Le cocktail Gin Fizz

Le cocktail Gin Fizz est certainement le plus connu des fizzes. Ces cocktails sont très proches des collins car ils contiennent la même base (spiritueux, sucre et citron). Cependant, ils sont shakés - et souvent avec du blanc d'oeuf pour renforcer l'émulsion - puis versés dans des verres highball et complétez d'au pétillante ou soda.
Les fizzes se sont largement répandus au 20ème siècle, et notamment à la Nouvelle-Orléans où c'est une spécialité.

Gin Fizz et calories ? Le cocktail Gin Fizz est bien moins calorique que le Mojito, la Piña Colada, ou encore le Mai Tai et le Long Island Iced Tea. En effet, il faut compter environ 140 calories par verre. Ça vous paraît raisonnable ? Sachez que, si vous faites attention à votre ligne, il est tout de même préférable d'opter pour un Bellini, un cocktail Bloody Mary ou même un cocktail Mimosa.

Les ingrédients du Gin Fizz

Comme tous les cocktails fizzes, les ingrédients du Gin Fizz sont donc un spiritueux, en l'occurrence du gin, du jus de citrons (ici, jaunes et on le préférera fait maison à partir de fruits frais) et du sucre (sous forme de sirop). En plus de ces trois éléments, le Gin Fizz à l'oeuf contient l'équivalent d'1/2 blanc d'oeuf et est complété d'eau gazeuse ou Schweppes Premium Mixer Tonic Original.

Comment faire un Gin Fizz ? La réponse se trouve ci-dessus et ci-dessous, dans notre recette facile du Gin Fizz.

La recette du Gin Fizz

La difficulté de la recette du Gin Fizz réside en votre capacité à manier correctement le shaker. Par ailleurs, vous devrez faire attention à la dilution de votre cocktail : shakez d'abord vos ingrédients sans glace pendant 10 secondes, puis ajoutez vos glaçons et shaker de nouveau 15 secondes.
Ce cocktail Gin Fizz doit être servi sans glaçons. Il faut donc adapter la contenance du verre à cette particularité : le verre highball est ainsi parfait.

Enfin, dans un dernier temps, veillez à complétez avec du l'eau gazeuse bien fraîche ou du Schweppes Tonic Original sortant tout juste de votre réfrigérateur. Et n'oubliez pas de décorer votre verre en glissant dans ce dernier une tranche de citron jaune.

Un Gin Fizz au Thermomix ? C'est possible.

Les variations du Gin Fizz

Cette recette du cocktail Gin Fizz ne vous suffit pas ? Découvrez des variations du Gin Fizz comme le Sloe Gin Fizz au sloe gin (une liqueur à base de gin et de prunelles titrant entre 15 et 30°) ou le Ramos Gin Fizz qui contient, en plus des ingrédients du Gin Fizz, du jus de citrons verts, de la crème liquide et de l'eau de fleur d'oranger.

Parmi les autres fizzes existant, on citera également le Cointreau Fizz (Cointreau, eau pétillante ou Schweppes Tonic Original et jus de citrons verts), le Grape Fizz du Bristol (pisco, réduction de vin Sauternes infusé à la citronnelle, jus de citrons verts, jus de raisins, blanc d'oeuf et Schweppes Tonic Original) et le Japanese Fizz (gin, jus de citrons jaunes, sirop de fleur de sureau et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés